1 min de lecture
Une déclaration d'impôts sur le revenu (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement Barnier mise sur les Français les plus fortunés pour tenter de redresser les finances du pays. Il souhaite établir une contribution exceptionnelle pour les plus riches, ce qui concernera 0,3% de la population. RTL a sorti sa calculette pour savoir en détail qui sera concerné.
À ce stade, on n'a pas encore le manuel illustré complet du riche selon le gouvernement Barnier. Prenons l'exemple d'un couple sans enfant qui gagne 500.000 euros par an à deux. Cela représente 42.000 euros de salaire brut mensuel. On ne connaît pas les contours de cette taxe, cet impôt supplémentaire, ni ce qu'il pourrait rapporter. On sait juste que cette contribution au redressement des finances françaises sera limitée dans le temps.
Avec 42.000 euros pour un couple, on reste loin des riches selon François Hollande avec 4.000 euros par mois. On retrouve cette somme dans l'échelle des salaires de l'Observatoire des inégalités réalisée à partir des données de l'INSEE. À partir de 4.170 euros de revenus par mois, on entre dans le cercle des 10% des Français les plus riches. Pour les 1%, c'est à partir de 10.000 euros par mois. Concernant la taxe du gouvernement, il faut donc zoomer encore davantage au microscope. Les 0,3% concernent 65.000 ménages seulement sur les 20 millions qui payent les impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte