1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Kirk : deux départements en vigilance rouge jeudi et vendredi
1 min de lecture

Tempête Kirk : deux départements en vigilance rouge jeudi et vendredi

Un plaisancier est mort dans l'Hérault et un autre est en urgence absolue après que la forte houle secouant les côtes du département a fait chavirer trois bateaux. Deux départements sont en vigilance rouge ce jeudi et demain.

Une maison sinistrée par la montée des eaux à Etsaut (Pays-Basque), le 8 octobre 2024.
Crédit : Gaizka IROZ / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • Un plaisancier est décédé au large de Sète et un autre est en urgence absolue après que la forte houle secouant les côtes de l'Hérault a fait chavirer trois bateaux.
  • La Seine-et-Marne est maintenue en vigilance rouge par Météo France, 6 départements sont quant à eux en vigilance orange.
  • Plus de 67.000 clients ont été privés d'électricité mercredi soir, principalement dans le Sud-Ouest, a annoncé Enedis.
Filtrer et afficher les actualités :

c'est la fin de ce direct

Merci d'avoir suivi ce live sur RTL consacré aux intempéries en lien avec le passage de la dépression Kirk.

rtl suit les pompiers en intervention à coulommiers

Deux départements sont toujours placés en vigilance rouge après le passage de la dépression Kirk : l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne. En Seine-et-Marne, c'est la zone du Grand Morin qui pose problème : la rivière a atteint le niveau record de 3,66 mètres. RTL s'est rendue à Coulommiers, où de nombreuses rues sont inondées. Les pompiers continuent leurs interventions et évacuent personnes et animaux. Ils vérifient également que personne n'est coincé dans les eaux.

dans les ardennes, la vaux a inondé une commune

La Vaux est toujours haute à Signy-l'Abbaye (Ardennes), où RTL s'est rendue. La rivière a débordé cette nuit et inondé la partie basse de la commune.

La rivière Vaux à Signy-l'Abbaye (Ardennes), après le passage de la dépression Kirk
Crédit Image : Samuel Goldschmidt

dans le haut-rhin, edf intervient pour rétablir le courant

La dépression Kirk est passée au-dessus de l'Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pompiers et les gendarmes ont été mobilisés pour des chutes d'arbres. C'est au tour d'EDF de venir rétablir le courant électrique, comme ici à Soultzeren (Haut-Rhin).

Des véhicules EDF interviennent pour rétablir le courant à Soultzeren (Haut-Rhin) après le passage de la dépression Kirk
Crédit Image : Yannick Olland

Deux départements toujours en rouge, plus que trois en orange

Dans son bulletin actualisé à 16h, Météo France maintien la vigilance rouge pour la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir. Seuls l'Orne, la Sarthe et l'Aisne sont maintenus en vigilance orange aux crues pour ce jeudi et vendredi.

À Pommeuse, l'eau continue de monter dangeureusement

La pluie a cessé, mais l'eau continue de monter dangereusement. L'alerte rouge n'a pas été levée en Seine-et-Marne, le passage de la dépression Kirk va à nouveau faire sortir le Grand Morin de son lit. Ce matin, l'eau est rentrée dans plusieurs maisons.

Deux départements désormais en alerte rouge

En plus de la Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir a été placé en vigilance rouge "crues" ce jeudi et vendredi par Météo-France en raison de la crue du Loir amont.

Cinq autres départements restent par ailleurs en vigilance orange pour ce même risque.

48.000 clients encore privés d'électricité

Quelque 48.000 de clients (particuliers et entreprises) étaient encore privés d'électricité jeudi à la mi-journée, contre 65.000 en début de matinée, après le passage de la dépression Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis dans un communiqué.

"Il reste 48.000 clients non alimentés, dont 12.000 dans les Pyrénées Atlantiques, 7.700 dans le Doubs et 5.000 dans le Jura."

un pompier sauve un automobiliste : il témoigne

En Loire-Atlantique, un automobiliste a été emporté par les eaux. Un pompier qui a assisté à la scène a pu lui porter secours. Il raconte le sauvetage pour RTL. "J'ai pratiqué des manœuvres de respiration. Le monsieur a repris sa respiration et je l'ai mis en position latérale de sécurité en attendant l'arrivée de mes collègues", raconte-t-il.

Selon la préfecture, l'homme est désormais dans un état "stable" et "conscient" à l'hôpital.

"La situation ferroviaire s’améliore", selon la sncf

En milieu de journée, le trafic ferroviaire "s'améliore globalement" après avoir été interrompu localement dans plusieurs régions, à la suite du passage de la dépression Kirk qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, indique la SNCF dans son point de situation à la mi-journée.

"Plus de 500 agents de SNCF Réseau sont intervenus sans relâche depuis hier (mercredi) pour dégager les voies et permettre une reprise la plus rapide des circulations", poursuit-elle.

Enedis : "un millier de collaborateurs sur le terrain"

Interrogé par l'AFP, le porte-parole d'Enedis a indiqué que les situations étaient "très variables" concernant la remise en état du réseau. "Nous avons un millier de collaborateurs sur le terrain, ainsi que les collaborateurs des sociétés prestataires qui s'occupent par exemple de l'élagage des arbres", a-t-il ajouté.

Pas-de-calais : une vache sauvée des eaux

Selon le SDIS62, une vache tombée dans un cours d'eau près de Verchin (Pas-de-Calais) a été secourue par les sapeurs-pompiers. L'animal est "sain et sauf".

PAris : La Seine à 2,72 mètres

Dans un communiqué, la mairie de Paris indique que "les pluies intenses et continues d'hier ont entraîné une hausse du niveau de la Seine à 2,72 mètres". Et de poursuivre : "Les ondes de crues devraient entraîner une hausse du niveau du fleuve durant la journée de ce jeudi."

Pour rappel, Météo France a placé le département de Paris en vigilance jaune crue pour la journée.

Pornic : état "stable" pour l'homme emporté par les eaux

À Pornic (Loire-Atlantique), une personne a été emportée par un cours d'eau, a annoncé la gendarmerie à BFMTV. Témoin de la scène, un pompier professionnel est intervenu pour lui porter secours. Toujours selon BFMTV, son état est désormais "stable". Il est "conscient" à l'hôpital.

La seine-et-marne maintenue en vigilance rouge vendredi

Le département de la Seine-et-Marne est maintenu en vigilance rouge pour vendredi, sur le Grand Morin aval. Des cours d'eau resteront par ailleurs en vigilance orange demain dans les Deux-Sèvres, la Vendée, la Sarthe, l'Orne, l'Eure-et-Loir ainsi que la Meurthe-et-Moselle.

à 8h, 65.000 foyers toujours privés d'électricité

Selon Enedis, 65.000 foyers sont encore privés d'électricité ce jeudi matin à 8 heures. Les départements les plus touchés sont les Pyrénées-Atlantiques (16.000), le Doubs (9.500), le Jura (4.900) et l’Ain (4.420). Un chiffre sensiblement similaire à celui de la veille au soir: quelque 65.000 foyers étaient alors privés d'électricité. Le nouveau point aura lieu vers 14H00, a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe.

le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé ce jeudi matin sur plusieurs lignes locales dans plusieurs régions (Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.

"Les vents violents et les fortes pluies de la dépression Kirk ont entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies", explique la SNCF dans son "point de situation" de début de journée. Après des "stop circulation localisés" décidés mercredi, "ce matin, le travail de reconnaissance des voies se termine pour vérifier si les lignes touchées par Kirk sont exploitables", ajoute SNCF Réseau.

paris : la journée d'automne la plus pluvieuse depuis près de 100 ans

Selon l'Observatoire français des orages Keraunos, "en 24h sur la journée du 9/10, il a été relevé 70.8 mm à Paris-Montsouris, faisant de cette journée d'automne la plus pluvieuse depuis près de 100 ans".

Attention aux Vents violents en Corse

Selon La Chaîne Météo, "après le passage de la dépression très active Kirk qui s'est évacuée vers l'Allemagne, de l'air beaucoup plus frais s'engouffre sur la France jusqu'en Méditerranée avec le creusement d'une dépression secondaire sur le golfe de Gênes. Cette dernière entraîne un net renforcement du vent en Méditerranée, plus particulièrement en Corse avec un épisode de vent violent attendu entre l'après-midi et la première partie de nuit de jeudi à vendredi".

Des rafales sont annoncées à 90-100 km/h sur la Balagne et 100-120 km/h sur le Cap Corse.

Yvelines : "une dizaine de familles mises en sécurité"

Dans les Yvelines, "des déplacements de population" ont été effectuées, "une dizaine de familles ont été sorties pour être mise en sécurité", a annoncé sur BFMTV le porte-parole des sapeurs-pompiers Éric Brocardi. Pour lui, "on est vraiment sur une intensité majeure aujourd'hui [...] on est sur des limites historiques".

POMMeuse sous les eaux

Notre envoyé spécial, Morad Djabari est à Pommeuse (Seine-et-Marne). Dans cette commune de 3.000 habitants, Le Grand Morin a débordé et une partie de la ville est donc sous les eaux. La situation est extrêmement difficile, d'autant plus que c'est la troisième inondation en un an seulement à Pommeuse. "Je suis exaspéré parce que depuis les années 50, la commune subit ça. Je pense qu'en 70 ans, il aurait pu y avoir des choses préventives de fait, comme des bacs de rétention, comme plein d'autres choses. Mais rien n'est fait", dénonce le boulanger de la commune.

Le pic attendu à la mi-journée en seine-et-marne

En Seine-et-Marne, c'est la montée des eaux du Grand Morin qui inquiète. Sur son site, Vigicrues note qu'"à Pommeuse, le maximum devrait être atteint dans l'après-midi de jeudi. À l'aval, dans le secteur de Couilly, les niveaux seront à la hausse toute la journée ce jeudi. Une crue majeure. Des débordements généralisés sont à prévoir."

Assemblée nationale : deux bâtiments annexes inondés

Deux annexes de l'Assemblée nationale ont été inondées mercredi soir, entrainant l'évacuation de ses occupants par les pompiers. Une centaine de députés ont été évacués et logés pour la nuit dans des hôtels. Une rupture de canalisation est en cause.

la seine-et-marne toujours en vigilance rouge

Météo France maintient la Seine-et-Marne en vigilance rouge aux crues ce jeudi 10 octobre. Par ailleurs, les départements de l'Eure-et-Loir, la Meurthe-et-Moselle, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée sont placés en vigilance orange aux crues.

Bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences du passage de la dépression Kirk sur une partie de la France.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte