- 06m22s
2 min de lecture
Le PDG du Fonds russe d'investissement direct, Kirill Dmitriev, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
Crédit : Drew ANGERER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une figure de l'ombre qui aurait joué un rôle majeur dans les dernières tractations pour la paix dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Le 19 novembre 2025, le média Axios révélait que les États-Unis et la Russie avaient érigé en secret un plan de paix en 28 points pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Dans la foulée de la publication de cet article, Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis pour la paix au Moyen-Orient, a accidentellement posté un commentaire sur X, initialement destiné à être privé, qui a été rapidement supprimé. "Il a dû obtenir cette information de K", y était-il écrit, selon Sky News.
Ce mystérieux "K" semble être Kirill Dmitriev. D'après le Wall Street Journal, il a été chargé de négocier avec les États-Unis et a joué un rôle dans la rédaction de ce plan de paix, vivement critiqué par les Européens et les alliés de l'Ukraine. Proche de Poutine, cet envoyé du Kremlin entretient également des relations de longue date avec Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.
Selon les informations du média américain, Dmitriev qui n'a aucune formation en diplomatie, a été invité chez Steve Witkoff à Miami fin octobre pour "trois jours de discussions intensives autour d'un dîner et de longues conversations".
Né en 1975 à Kiev (alors sous domination de l'URSS), Kirill Dmitriev est un homme d'affaires russe qui a étudié l'économie aux États-Unis, à l'université de Stanford puis à Harvard. Après une carrière dans le conseil, chez McKinsey & Compagny, puis chez Goldman Sachs, il s'est orienté vers les fonds de capital-investissement.
Il est depuis 2011 le PDG du Russian Direct Investment Fund (RDIF), le fonds souverain russe dédié aux investissements cofinancés en Russie. En 2022, après l'invasion de la Russie en Ukraine, Dmitriev et son fonds ont fait l'objet de sanctions de la part des États-Unis. Le 23 février 2025, il a été nommé par le Kremlin "envoyé présidentiel spécial pour l'investissement et la coopération économique avec des pays étrangers".
Cette fonction lui aurait permis de faire miroiter à Donald Trump des avantages économiques. Selon le Wall Street Journal, Dmitriev a suggéré durant les négociations pour le plan de paix que Washington et Moscou signent des accords économiques dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'énergie, notamment.
Ces dernières années, l'homme d'affaires a multiplié les sorties médiatiques pour promouvoir les liens économiques entre la Russie et les États-Unis. Le mois dernier, il était encore décrit comme "un propagandiste russe" par le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, précise le média The Independent.
"Dmitriev est obsédé par l'idée d'être perçu comme quelqu'un d'important (...) Il est d'une ambition sans limites", a déclaré à The Guardian une source anonyme qui connaît l'envoyé russe depuis la fin des années 2000. Elle le décrit comme "très superficiel, mais exceptionnellement doué pour se vendre".
Acteur influent de la diplomatie de Poutine, Kirill Dmitriev est critiqué pour son implication dans le plan de paix en Ukraine. Ce rôle suscite une inquiétude particulière parmi les services de renseignements américains, selon Reuters.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte