La production d'électricité se porte bien en France. Très bien, même : elle n'a jamais été aussi haute depuis 2019. Autre fait notable, notre électricité n'a jamais été aussi décarbonée, annonce aussi RTE.
Pour expliquer ce phénomène, on dit d'abord merci à la pluie, pour une fois. On a eu un début d'année très pluvieux qui a permis de remplir les barrages, et donc de beaucoup produire d'énergie hydraulique. C'est elle qui progresse le plus en 2024. Dans le même temps, le nucléaire remonte en puissance après quelques années émaillées de problèmes techniques.
Et puis les renouvelables continuent de prendre de plus en plus de place dans notre mix énergétique. C'est vrai pour l'éolien, c'est aussi vrai pour l'énergie solaire. Pour la première fois de notre histoire, la production solaire a égalé celle à base d'énergie fossile, qui elle est au plus bas depuis les années 50. Vous ajoutez à tout ça une consommation qui est en baisse entre -5% et -10% et vous comprenez que l'énergie française est abondante en 2024.
Conséquence : depuis le début de l'année, on en exporte tous les jours, même en hiver, vers les pays voisins. On a même battu notre record d'exportation net. Une comparaison parle toute fois mieux que 1000 mots : en un semestre, la France a exporté autant d'électricité que le Portugal en consomme en un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte