Avant le conclave pour renégocier la réforme des retraites, c’est l’heure du bilan financier. La Cour des comptes doit rendre son dernier rapport sur le système des retraites, jeudi 20 février à 8h30 au Premier ministre, à Matignon, avant de le présenter aux partenaires sociaux à dix heures.
Et les calculs de la Cour des comptes ne sont pas bons. Ils feraient état d’un déficit autour de 10 milliards d’euros à horizon 2030.
Tout se joue dans la définition du système de retraites. François Bayrou inclut le déficit du privé et du public. Mais ce deuxième régime est beaucoup plus déficitaire en raison de ses règles bien spécifiques. La Cour des comptes devrait donc limiter son analyse au régime privé et actualiser des chiffres déjà publiés par le Conseil d’orientation des retraites.
À plus long terme, le déficit du système pourrait être légèrement revu à la hausse en raison de prévisions de chômage et de croissance dégradés.
C’est ensuite que le conclave annoncé par François Bayrou pourra commencer. Syndicats et patronats vont se réunir à partir de la semaine prochaine tous les jeudis après-midi au ministère du travail. Jusqu’à fin mai, les discussions seront animées par un médiateur, Jean-Jacques Marette, ancien Directeur des régimes de retraites complémentaires.
En cas d’accord final, le gouvernement s’est engagé à reprendre la proposition des partenaires sociaux dans une loi.
Procès de Mehdi Nemmouche - Les journalistes et anciens otages Édouard Elias et Didier François, capturés en juin 2013 en Syrie, ont témoigné mercredi 19 février au procès de Mehdi Nemmouche et de leurs quatre autres geôliers. Ils ont raconté le calvaire vécu pendant 11 mois de captivité, reconnaissant formellement Mehdi Nemmouche comme leur tortionnaire, malgré les dénégations de ce dernier.
Affaire Bétharram - Le Parquet de Pau a annoncé, mercredi 19 février, que trois hommes ont été placés en garde à vue pour viols et agressions après un an d’investigations. Les suspects, nés entre 1931 et 1965, doivent être interrogés sur des faits qui auraient été commis entre 1957 et 2004 au sein de l’établissement catholique. Il s’agit des premières personnes mises en cause dans cette affaire.
Agriculture - La loi d'orientation agricole va être définitivement adoptée au Parlement, jeudi 20 février, avant l’échéance du Salon de l'agriculture. Ce texte, présenté comme une réponse au mécontentement des acteurs du secteur, est toutefois critiqué à gauche pour des "renoncements" environnementaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte