La dissolution de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron, a des conséquences très concrètes, notamment pour les agriculteurs. Tous les travaux parlementaires ont été suspendus, y compris ceux sur la loi d'orientation agricole. Les professionnels en attendaient beaucoup de ce texte. Ils doivent prendre désormais leur mal en patience.
Pendant l'été, les députés devaient examiner une loi sur la simplification des normes et une autre sur les pesticides. À l'automne, les députés devaient se pencher sur une nouvelle loi pour protéger le revenu des agriculteurs. Sur le gasoil, des négociations avaient avancé avec l'espoir, dans le projet de loi de finances, de nouvelles aides possibles.
Mais, tout est gelé. Et les agriculteurs n'ont plus le temps d'attendre. Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, est inquiet pour la rentrée de septembre. "Si jamais les engagements ne sont pas tenus, on peut s'attendre à un automne relativement encore tendu pour que la profession agricole soit entendue et que nos agriculteurs retrouvent de la dignité, de la fierté et de la juste rémunération", souligne-t-il au micro de RTL.
Une partie du monde rurale a exprimé sa colère dimanche 9 juin en votant pour le Rassemblement national. Les agriculteurs, en majorité, restent favorables à l'Europe qui représente notamment 9 milliards d'euros d'aides et un marché important pour les professionnels.
Françoise Hardy - La chanteuse est décédée à l'âge de 80 ans. L'artiste se battait contre un cancer depuis de nombreuses années. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la triste nouvelle dans la soirée du mardi 11 juin.
Législatives 2024 - Emmanuel Macron entre officiellement en campagne ce mercredi 12 juin. Le président de la République doit tenir une conférence de presse en fin de matinée.
Var - Un feu de forêt, attisé par un vent violent, a brûlé 600 hectares dans la soirée du mardi 11 juin. Des familles ont été évacuées ou confinées. De nombreux pompiers sont mobilisés. Il 'agit du premier gros incendie de l'année dans le sud de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte