1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Retraites : pourquoi François Bayrou consent à revisiter la réforme sous la forme d'un "conclave"
2 min de lecture

Les infos de 5h - Retraites : pourquoi François Bayrou consent à revisiter la réforme sous la forme d'un "conclave"

François Bayrou a promis un "conclave" pour que syndicats et patronat puissent discuter du futur de la réforme des retraites. La seule exigence du Premier ministre : arriver à un équilibre financier.

François Bayrou lors de son discours de politique générale, le mardi 14 janvier.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Le journal RTL de 5h du 15 janvier 2025
00:09:25
Marie Guerrier - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, mardi 14 janvier, François Bayrou devra faire face à sa première motion de censure déposée par la France insoumise, que voteront également le Parti communiste et les Écologistes. Le Parti socialiste, de son côté, attend des garanties. 

Parmi les sujets de discussion qui pourraient faire pencher la balance : le futur de la réforme des retraites. Le Premier ministre a déjà assuré qu'il n'y aurait pas d'abrogation, mais un conclave entre les partenaires sociaux. Il n'y aura "aucun tabou", a-t-il assuré, pas même l'âge de départ. Ils auront donc trois mois pour se mettre d'accord sur un nouveau texte.

Mais François Bayrou va d'abord faire plancher la Cour des comptes, en lui commandant un rapport sur le financement des retraites. Après la remise de ce rapport, les partenaires sociaux sont donc invités à négocier lors d'un "conclave", terme emprunté à l'Église catholique. C'est donc ainsi que François Bayrou voit les discussions autour de cette réforme : on s'enferme, on discute et on tranche. 

Trouver de nouvelles sources de financement

La seule exigence du Premier ministre : l'équilibre financier. Il va donc falloir, pour les syndicats et le patronat, trouver de nouvelles sources de financement.

Pour la CGT, c'est très clair : le syndicat viendra défendre le retour de l'âge légal à 62 ans et le retour à 42 ans de cotisations avec, pour le financement, des cotisations et contributions patronales supplémentaires sur les dividendes, le partage de la richesse ou l'égalité homme-femme. La CFDT, de son côté, veut aussi revenir sur les 64 ans, mais son combat principal se portera sur la pénibilité, les droits des femmes à la retraite et sur l'amélioration de l'emploi des seniors.

Le syndicat affirme que si la France atteint le même taux d'emploi des seniors qu'en Allemagne, le pays n'aurait pas de problème sur le financement des retraites. Enfin, la CFTC aimerait bien chercher de l'argent du côté de certaines exonérations de TVA et remettre sur la table le dossier de la flat tax. 

Faire payer davantage les entreprises sera un sujet d'affrontement avec les représentants des patrons qui défendront d'autres voies. Patrick Martin, le président du Medef, a d'ores et déjà suggéré la suppression de l'abattement pour frais professionnels dont bénéficient les retraités.

À écouter également dan ce journal

Tickets-restaurants - Bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat. Le Parlement a finalement prolongé jusqu'à fin 2026 l'utilisation des tickets-restaurants. Il sera donc toujours possible d'acheter des produits alimentaires à préparer, comme le riz, l'huile ou la farine, avec ces tickets délivrés par les entreprises. 

Accident à Rouen - La cycliste qui a été percutée par une automobiliste, mardi matin dans le centre-ville de Rouen, est décédée. La conductrice, qui a renversé trois personnes en tout, est toujours en garde à vue.

Corée du Sud - Il avait tenté d'imposer la loi martiale le mois dernier avant d'être destitué. Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été arrêté, ce mercredi. Cela faisait plusieurs semaines qu'il était reclus dans sa résidence, sa sécurité personnelle empêchant toute arrestation.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte