1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Retraites : François Bayrou lance le "conclave" et se fixe comme objectif un accord "fin mai"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Retraites : François Bayrou lance le "conclave" et se fixe comme objectif un accord "fin mai"

François Bayrou a réuni les partenaires sociaux pour une première concertation sur la réforme des retraites. À la sortie, le Premier ministre a salué une "réunion très encourageante".

François Bayrou à Paris, le 17 janvier 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 18h du 17 janvier 2025
00:14:03
Le journal RTL de 18h du 17 janvier 2025
00:14:03
Yves Calvi & Agnès Bonfillon & Mathilde Piqué
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fumée blanche ou noire à l’issue du conclave ? Les partenaires sociaux et le gouvernement se sont réunis, vendredi 17 janvier 2025, au ministère du Travail pour lancer le chantier de la réforme des retraites.

Les syndicats et le patronat ont démarré un nouveau cycle de concertations pour renégocier la réforme des retraites, avec pour objectif d’aboutir à un accord fin mai. Après le flou entretenu par le Premier ministre, peut-on dire que la feuille de route est désormais un peu plus claire ?

À l’issue du conclave, François Bayrou a affirmé que "c'était une réunion très intéressante et, de [son] point de vue, très encourageante", avant d’ajouter "que les tensions peuvent être dépassées…C’est une démarche inédite, originale et optimiste". Un optimisme qui sera nécessaire face à la probabilité d’aboutir à un accord.

Le but du locataire de Matignon est de faciliter les échanges. Les discussions vont débuter dans les prochains jours et la Cour des comptes doit rendre son verdict le 19 février.

La CGT s’inquiète de l’ampleur des désaccords

Si François Bayrou se dit confiant, les syndicats ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde. Ces derniers ont notamment signifié leur attachement à un retour à l’âge légal de 62 ans, quand le MEDEF a rappelé son souhait de maintenir les 64 ans.

Les sujets prioritaires à discuter sont l’abrogation des 64 ans pour la CGT, la négociation autour de la pénibilité et de l’emploi des seniors pour la CFDT et la CFE-CGC, l’hostilité à tout alourdissement du "coût" du travail pour le MEDEF…Un débat qui s’annonce houleux.

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, s’inquiète de l’ampleur des désaccords. Elle a réaffirmé "la nécessité d'abroger cette réforme des retraites" qui "fait des ravages". "Les organisations syndicales se sont toutes prononcées pour dénoncer les 64 ans".

À écouter également dans ce journal

VIH - Une patiente potentiellement guérie, une première en France. La patiente atteinte du VIH serait guérie, à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille. Dans un communiqué publié vendredi 17 janvier, les hôpitaux universitaires de la ville expliquent que cette femme d’une soixantaine d’années "pourrait représenter le premier cas de rémission fonctionnelle du VIH en France après une allogreffe de moelle osseuse".

Didier Guillaume - L'ancien ministre de l'Agriculture Didier Guillaume est mort à l'âge de 65 ans, a indiqué la principauté de Monaco dans un communiqué, vendredi 17 janvier. Depuis septembre 2024, il avait été désigné par le Prince Albert II pour être le nouveau chef du gouvernement de Monaco et avait pris la fonction de ministre d'Etat.

Mulhouse - Le corps d’un homme de 38 ans a été retrouvé le 24 décembre dans un box de Mulhouse. Sa compagne et ses deux enfants ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils ont reconnu avoir participé au meurtre et parlent d'une victime "violente et alcoolique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte