2 min de lecture

"Ça ne va pas du tout" : sur RTL, Pierre Moscovici demande un budget qui "marque une inflexion"

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des Comptes, tire la sonnette d'alarme sur RTL. Face à une dette française préoccupante, il appelle à une réorientation budgétaire urgente pour éviter une crise de soutenabilité dans les prochaines années.

Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes sur RTL le 22 octobre 2025

Crédit : RTL

Pierre Moscovici : "Ça ne va pas du tout" le premier président de la Cour des Comptes demande un budget qui "marque une inflexion"

00:10:38

Pierre Moscovici : "Ça ne va pas du tout" le premier président de la Cour des Comptes demande un budget qui "marque une inflexion"

00:10:38

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le budget 2026 est désormais entre les mains des députés depuis le début de la semaine. Les discussions autour de ce projet de loi de finances s'annoncent épineuses et son adoption risque de susciter de nombreux mécontentements. 

Invité sur RTL, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a martelé l'importance de voter un nouveau budget et s'est dit inquiet de la dette de la France. "Ça ne va pas du tout", a-t-il répété plusieurs fois. "La France a besoin d'un budget, parce que c'est ce qui permet d'assurer. Il n'y a pas de bonne politique publique sans bonne finance publique", assure-t-il. 

Selon lui, le déficit budgétaire du pays, qui est l'un des plus élevés de la zone euro, représente un risque majeur pour la soutenabilité de la dette à moyen terme. "Je n'ai jamais joué les Cassandre. Mais d'ici 2-3 ans, si on continue comme ça, nous aurons un problème de soutenabilité de la dette", averti le premier président de la Cour des comptes. 

Une crise politique qui menace l'équilibre des finances

Le président de la Cour des Comptes met également en garde contre les conséquences politiques d'une gestion budgétaire laxiste. Il souligne que l'instabilité politique actuelle en France complique la mise en œuvre de réformes nécessaires pour assainir les finances publiques. 

"Le problème, c'est la situation politique. C'est aussi ça que pointent les agents de notation. L'instabilité que connaît la France, la difficulté à trouver des points d'accord ou des points de consensus. Ça, on ne peut pas l'ignorer", pointe-t-il.

Pierre Moscovici appelle à un effort collectif pour réformer les finances publiques, en combinant des économies sur les dépenses et une fiscalité plus juste. Il insiste sur l'importance de préserver les investissements dans des secteurs clés comme la transition écologique et l'éducation, tout en veillant à ce que les efforts de redressement budgétaire soient équitablement répartis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte