Les syndicats ont confirmé dans la soirée du 21 février leur intention de mettre la France à l'arrêt le 7 mars prochain. Ils veulent faire de cette date la plus grande journée de grève et de manifestation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. En attendant, le Sénat s'apprête à examiner à son tour la réforme. Elle arrive mardi 28 février en commission. La France insoumise a appelé hier les sénateurs de gauche à tout faire pour empêcher l'adoption du recul de l'âge de départ à 64 ans, bloquant les débats s'il le faut.
Sauf qu'au Sénat, on ne compte pas reproduire les scènes de chaos vues à l'Assemblée. Un sénateur socialiste détaille la stratégie : pas d'attaques personnelles contre un ministre ni de course aux décibels et pas d'obstruction autour de 20.000 amendements cumulés pour les trois groupes de gauche. "Nous ne déposerons pas d'amendements qui parleront complètement d'autres choses, juste afin de retarder le débat. Nous souhaitons rester tout le temps sur le fond, mais ferme", a expliqué la socialiste Monique Lubin, prenant le contre-pied de la stratégie des députés de gauche.
Les sénateurs de gauche n'ont pas du tout goûté le coup de pression venu de la France insoumise qui les appelle à bloquer le texte par tous les moyens. "Merci pour le conseil, mais on s'en passera. Je pense qu'on est quand même suffisamment grand au Sénat et qu'on n'a pas de leçon à recevoir sur notre positionnement par rapport à ce texte", a indiqué le patron des sénateurs écologistes, Guillaume Gontard. La gauche sénatoriale veut cette fois arriver à l'examen de l'article 7, celui qui porte sur les 64 ans. Cela devrait se passer quelques jours après la grande manifestation intersyndicale du 7 mars.
Guerre en Ukraine - Lors de la visite de Joe Biden à Kiev, le président américain a clamé que "l'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie".
Pierre Palmade - Un second homme a été auditionné à Bordeaux. Il affirme détenir des vidéos de l'acteur regardant du contenu pédopornographique.
Jeux olympiques 2024 - Les premiers billets ont été mis en vente il y a une semaine. De nombreux stocks sont déjà vides, laissant les places les plus chères à la vente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte