Jeudi 31 juillet, l'ancienne vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé la parution en septembre 2025 de 107 Days ("107 jours"), un livre dans lequel elle détaille "les coulisses" de sa campagne présidentielle de 2024, menée face à Donald Trump. "Il y a un peu plus d'un an, j'ai lancé ma campagne pour devenir présidente des États-Unis, 107 jours à parcourir le pays, à se battre pour notre avenir - la campagne présidentielle la plus courte de l'histoire moderne" des États-Unis, explique la démocrate dans une vidéo d'une minute sur les réseaux sociaux.
Le livre, publié aux éditions Simon & Schuster, paraîtra le 23 septembre 2025 aux États-Unis. Devenue la candidate principale du Parti démocrate à l'élection 2024 à la suite de l'abandon de Joe Biden quelques mois plus tôt, Harris est devenue en 2021 la première femme à accéder à la vice-présidence américaine.
Ce mercredi 30 juillet 2025, l'ancienne sénatrice de Californie, a annoncé ne pas se présenter en tant que candidate au poste de gouverneur de ce même État en 2026 et n'a pas encore fermé une nouvelle candidature à la Maison Blanche 2028, indique la presse américaine. Dans la vidéo de présentation de son livre, la sexagénaire indique qu'une vérité s'est imposée à elle : "Parfois, le combat prend un certain temps". Un message qui jette le trouble sur son avenir politique.
Depuis son retrait du débat public, après sa défaite face à Donald Trump, Kamala Harris marque son retour. Invitée, ce jeudi 31 juillet, du talk-show américain, le Late Show de Stephen Colbert, l'un des critiques notoires de Donald Trump, elle s'est exprimée sur la situation politique actuelle. "Pour l'instant, je ne veux pas retourner dans le système", a-t-elle lancé.
"Je pense qu'il est défaillant (...). J'ai toujours cru que, malgré la fragilité de notre démocratie, nos systèmes seraient suffisamment solides pour défendre nos principes les plus fondamentaux, mais je pense qu'à l'heure actuelle, ils ne sont pas aussi solides qu'ils devraient l'être", ajoute Kamala Harris.
Interrogé jeudi par la presse sur l'avenir politique de son ex-adversaire Donald Trump a tenu des propos forts. "Elle ne sait pas s'exprimer, elle ne sait pas parler, elle n'arrive pas à faire d'interviews", a déclaré le président depuis la Maison Blanche. "Ce n'était pas une personne douée", a-t-il surenchéri, affirmant que la démocrate n'avait pas mené "une bonne campagne" après avoir été "mise dans une position très compliquée".
"Oui, je pense que je vais l'acheter, j'adorerais le voir maintenant", a aussi ironisé Donald Trump à propos du livre "107 Days". La porte-parole Karine Jean-Pierre, autre figure de la Maison Blanche sous Joe Biden, avait annoncé quitter le Parti démocrate, qu'elle accuse d'avoir "trahi" ce dernier. En juin 2025, elle avait également annoncé la parution à venir d'un livre intitulé "Indépendante" (éditions Legay Lit).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte