Ne vous fiez pas à son numéro et à sa place dans le projet de réforme des retraites. Sur les 20 articles qui composent le texte, l'article 7 cristallise toute les batailles. Quelles soient parlementaire ou dans la rue. Pourquoi ? Il s'agit de l'article de loi qui prévoit le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Cet article, aussi emblématique, soit-il, pourrait pourtant ne pas être débattu par les députés. Et avec lui, les articles sur les carrières longues, la pénibilité et les pensions minimales pourraient connaître le même sort. RTL.fr vous explique pourquoi cet article est au centre de toutes les batailles.
Après une semaine de débats, seulement un article a été voté (l'article 1 sur la fin des régimes spéciaux) et 544 amendements ont été étudiés, sur les 20.000 déposés. Une conséquence directe du temps contraint, selon la Nupes et de l'obstruction parlementaire, selon la majorité et les syndicats.
La France insoumise qui a présenté 13.000 amendements sur la réforme des retraites a défendu vouloir rester "maître du temps" et du débat parlementaire. L'alliance de gauche a, cependant, décidé de retirer 1.000 amendement pour avancer. "The famous article 7", plaisante un député La France insoumise. L'élu plaidait pour une obstruction qui permette aux députés d'arriver au débat sur le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.