Drapeaux ukrainiens, polonais et américains étaient réunis ce mardi 21 février à Varsovie. Présent dans la capitale polonaise, le président américain Joe Biden a tenu un discours de soutien à l'Ukraine, quelques heures après celui de Vladimir Poutine à Moscou. "La brutalité ne l'emportera pas, l'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie", a lancé Joe Biden.
Alors que Vladimir Poutine clamait dans la matinée que la Russie ne pouvait pas être vaincue, affirmant sa volonté de continuer "soigneusement et méthodiquement" l'offensive en Ukraine, le président américain lui a directement répondu : "Vladimir Poutine a décidé cette guerre, il pourrait y mettre fin en un claquement de doigts". Poutine "pensait que les autocrates comme lui étaient durs et que les dirigeants de la démocratie étaient mous, puis il s'est heurté à la volonté de fer de l'Amérique et des nations du monde entier qui refusent d'accepter un monde gouverné par la peur", a déclaré Joe Biden.
"Kiev est fort, Kiev est fier, il tient debout et surtout est libre", a-t-il encore déclaré à une foule rassemblée devant le château royal de Varsovie. "Il ne devrait y avoir aucun doute : notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas, l'Otan ne sera pas divisée et nous ne lâcherons pas".
Commentaires