Bien que déterminée à faire entendre raison au gouvernement sur la réforme des retraites, la Nupes n'entend pas faire "obstruction". Aussi, la coalition de gauche a annoncé le retrait "d'un millier d'amendements" en affichant l'objectif de pouvoir avancer dans l'examen du projet de loi.
Dès la fin de journée, la gauche avait commencé à retirer des amendements pour "avancer". "On veut aller à l'article 7", sur le report de l'âge légal à 64 ans, "c'est très clair", a souligné la cheffe de file des écologistes, Cyrielle Chatelain.
Un peu plus tôt dans la soirée, ce lundi 13 février, la Première ministre, Élisabeth Borne, avait appelé au "retrait" des amendements "d'obstruction", alors même que les députés n'en sont encore qu'à l'examen de l'article 2 sur "l'index senior".
Les Français méritent mieux", avait-elle déclaré, en demandant également à ce que "les débats se tiennent sur le fond et non pas dans l'invective" après un nouvel incident au Palais Bourbon. Le député insoumis Aurélien Saintoul a mis le feu aux poudres, en qualifiant Olivier Dussopt "d'assassin" et "d'imposteur" lors d'une intervention sur les morts au travail.
Il reste toutefois encore plus de 14.000 amendements au compteur après l'annonce de la Nupes. "Sortez 10.000 amendements pour qu'on atteigne l'article 7", a réclamé la RN Laure Lavalette.