Le gouvernement ne sait toujours pas s'il a une majorité à propos de la (très) controversée réforme des retraites. Le camp présidentiel ne veut pas, sur le papier, avoir recours à l'arme du 49.3. Mais peut-il, au fond, prendre le risque de soumettre au vote cette réforme emblématique voulue par Emmanuel Macron ?
Les députés Les Républicains prennent un malin plaisir à ne pas dire ce qu'ils vont faire. En cas d'accord au sein de la commission mixte paritaire, organisée mercredi 15 mars, le texte sera en effet attendu à l'Assemblée nationale le lendemain, à 15 heures. Mais le doute subsiste sur le comportement du groupe LR, qui reste insondable. Une partie des députés gardent en effet le suspens, ne veulent pas dire ce qu'ils s'apprêtent à voter. Sur la vingtaine d'élus contactés par RTL, quatre hésitent encore, dix ont préféré ne pas répondre.
Au fond, ce silence s'avère très stratégique, car il rend le décompte précis impossible pour le gouvernement. C'est précisément le but : laisser l'exécutif dans le flou pour l'obliger à passer en force. "Le 49.3, pour nous, c'est tout bénef'", assure un député LR. En effet, s'il n'y a pas de vote, la droite s'évite d'étaler ses divisions ou de passer pour la béquille d'Emmanuel Macron, d'autant que certains élus vont se décider au tout dernier moment. "Je verrai ce que font les autres LR", dit l'un d'entre eux.
L'exécutif est donc suspendu à l'humeur du groupe LR dans les toutes dernières heures. La guerre des nerfs va donc continuer !
Fait divers - Le championnat de France de canicross, activité sportive qui fait courir un chien et son maître, a tourné à la psychose dans le Gard. Des chiens ont commencé à baver avant de s'effondrer, victimes d'un empoisonnement. Trois animaux sont morts.
Météo - Une nouvelle sécheresse s'annonce pour cet été si des pluies abondantes ne viennent pas ravitailler les nappes phréatiques au printemps.
Disparition - Il avait révolutionné la technique du saut en hauteur, donnant son nom à la discipline. L'athlète américain Dick Fosbury est mort, dimanche 2 mars, à l'âge de 76 ans.