Palma, Opale et Oslo. Une enquête a été ouverte après la mort de trois chiens, dimanche 12 mars, en marge du championnat de France de canicross (discipline qui consiste à courir à pied avec un ou deux chiens attachés à une ceinture ou baudrier qui tirent). Ce lundi, un quatrième chien était toujours dans un état grave après avoir ingéré des boulettes de viande contenant un produit anti-limaces - un poison - sur un espace qui leur était réservé.
Dimanche matin, il faisait encore nuit, avant la course, lorsque Christelle a sorti Oslo pour aller se dégourdir les jambes et les pattes cinq minutes dehors. Une belle journée s'annonçait alors. "Je voulais prendre une photo parce qu'il y avait le lever de soleil. Et là , il s'est écroulé. Il s'est mis à baver, à trembler. Il y avait un chien qui était dans les bras de son maître, on est partis très vite vers la clinique", témoigne-t-elle au micro de RTL.
Malheureusement, les deux chiens sont morts "dans le véhicule", "sur le trajet" vers la clinique vétérinaire. "Je ne réalise pas encore vraiment. Quand il partait [pour une course], il se mettait à crier de joie. Il voulait qu'on y aille. J'ai perdu plus qu'un chien, c'était un compagnon de vie. C'est très dur", poursuit la propriétaire d'Oslo.
Christelle est donc rentrée seule, sans son chien de cinq ans. Il doit être autopsié dans les jours qui viennent. D'après elle, mais aussi selon les organisateurs et la mairie de Vauvert, où se passait la compétition, il s'agit d'un acte "criminel". Ils ont tous porté plainte. Plusieurs boulettes de viande empoisonnées ont déjà été retrouvées. Des auditions ont été menées par les gendarmes. L'accès à la zone où devait se tenir la compétition est interdit le temps de l'enquête, ouverte en flagrant délit pour "actes de cruauté envers des animaux". Une infraction punie jusqu'à 5 ans de prison et 45.000 euros d'amende.