Emmanuel Macron a pris la parole lundi 13 mars sur la réforme des retraites, la veille d'une nouvelle journée de mobilisation et des débats rassemblant sept députés et autant de sénateurs dans le cadre d'une commission mixte paritaire (CMP). Le président de la République a affirmé qu'il existe une "majorité solide" pour voter la réforme des retraites.
Ce discours de motivation a été tenu en petit comité, devant les responsables de la majorité. L'occasion pour Emmanuel Macron d'appeler à la "responsabilité" des oppositions qui pourraient voter la réforme, la droite sénatoriale et surtout celle de l'Assemblée. Seule la moitié des députés LR se dit prête à voter le texte. Trop peu pour assurer au chef de l’État une majorité.
L’exécutif espère que l'issue de la commission mixte paritaire fasse pencher les députés LR vers un vote positif. "Le naturel voudrait que l'effet CMP joue à plein pour les indécis" estime un conseiller gouvernemental.
La pression de la mobilisation syndicale contre cette réforme se poursuit : seul trois TGV sur cinq et un TER sur deux en moyenne devraient circuler ce mardi 14 mars. La grève des éboueurs se poursuit dans plusieurs villes, dont Paris.
Grève des éboueurs - Le premier adjoint à la mairie de Paris apporte son soutien aux éboueurs en grève contre la réforme des retraites.
Saut en hauteur - L'athlète américain Dick Fosbury est décédé. Champion olympique lors des jeux de 1968, il avait inventé le saut en hauteur dorsal.