Petites tractations et grandes manœuvres. La réforme des retraites entre dans sa dernière ligne droite, reste à savoir s'il y aura assez de députés jeudi 16 mars pour voter en faveur du texte et ça risque de se jouer à un cheveu. Pour l'instant le décompte est encore flou, parce qu'à ce stade, entre 7 et 10 députés macronistes sont encore indécis. Chez les Républicains, quasiment la moitié du groupe votera contre ou fait durer le suspense.
Au total, une trentaine de voix manquent à l'appel et jusqu'au dernier moment, l'exécutif va essayer de convaincre. Tout le monde s'y met, à commencer par Elisabeth Borne et ses ministres, qui ont déjà passé des coups de fils tout le week-end et qui vont continuer, mais aussi les députés eux-mêmes. La Première ministre en réunit une dizaine de la majorité ce lundi après-midi, une opération mobilisation pour convaincre leurs collègues qui traînent des pieds.
Le décompte lui aussi va durer jusqu'au dernier moment. On aura un indice dès mercredi : si le Conseil des ministres autorise Elisabeth Borne à engager la responsabilité du gouvernement, ça voudra dire que la Première ministre n'est toujours pas sûre d'avoir le nombre de voix nécessaires et qu'elle prend ses dispositions pour recourir à l'article 49.3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte