1 min de lecture

Réforme des retraites : l'exécutif tente de convaincre les députés jusqu'au bout

Jusqu'au dernier moment, l'exécutif va essayer de convaincre pour rassembler les voix nécessaires à l'Assemblée pour voter en faveur de la réforme des retraites.

Elisabeth Borne, le 30 octobre 2022 à l'Assemblée

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Réforme des retraites : l'exécutif tente de convaincre les députés jusqu'au bout

00:01:35

Marie-Bénédicte Allaire - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Petites tractations et grandes manœuvres. La réforme des retraites entre dans sa dernière ligne droite, reste à savoir s'il y aura assez de députés jeudi 16 mars pour voter en faveur du texte et ça risque de se jouer à un cheveu. Pour l'instant le décompte est encore flou, parce qu'à ce stade, entre 7 et 10 députés macronistes sont encore indécis. Chez les Républicains, quasiment la moitié du groupe votera contre ou fait durer le suspense. 

Au total, une trentaine de voix manquent à l'appel et jusqu'au dernier moment, l'exécutif va essayer de convaincre. Tout le monde s'y met, à commencer par Elisabeth Borne et ses ministres, qui ont déjà passé des coups de fils tout le week-end et qui vont continuer, mais aussi les députés eux-mêmes. La Première ministre en réunit une dizaine de la majorité ce lundi après-midi, une opération mobilisation pour convaincre leurs collègues qui traînent des pieds.

Le décompte lui aussi va durer jusqu'au dernier moment. On aura un indice dès mercredi : si le Conseil des ministres autorise Elisabeth Borne à engager la responsabilité du gouvernement, ça voudra dire que la Première ministre n'est toujours pas sûre d'avoir le nombre de voix nécessaires et qu'elle prend ses dispositions pour recourir à l'article 49.3.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info