Le gouvernement retient son souffle et croise les doigts en attendant l'avis de la commission paritaire mixte mercredi 15 mars sur sa réforme des retraites et en espérant que ce texte soit adopté jeudi à l'Assemblée. Mais au décompte des voix des députés, la majorité absolue n'est pas du tout encore acquise, loin de là. Alors, le gouvernement peut-il éviter le 49.3 ?
La Première ministre a organisé une réunion avec ses ministres à Matignon et Olivier Véran déclare que le gouvernement ne veut pas en passer par là. "Je suis assez confiant, même convaincu qu'on aura une majorité jeudi sur ce texte", nous dit Paul Midy, député Renaissance de l'Essonne. "Si vous comptez tous les députés à l'Assemblée nationale qui ont été élus sur un programme dans lequel on équilibre le système des retraites avec un décalage de l'âge de départ à la retraite, nous sommes majoritaires", affirme-t-il. "J'écoute ce que disent les responsables du groupe LR. Tous sont favorables à cette réforme", dit-il.
De son côté, Ian Boucard député LR du Territoire de Belfort, "met en garde le gouvernement et la majorité. Je pense que démocratiquement ça poserait un problème que la réforme majeure du quinquennat, la réforme des retraites, qui concerne toutes celles et ceux qui travaillent, soit adoptée sans vote du Parlement. Je crois que les Français ont de plus en plus de mal à faire confiance dans les institutions et le 49, à ce moment-là, dégraderait encore cette confiance", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte