1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Réforme des retraites : Emmanuel Macron veut accélérer le pas malgré les doutes de la majorité
1 min de lecture

Les infos de 6h - Réforme des retraites : Emmanuel Macron veut accélérer le pas malgré les doutes de la majorité

Malgré les doutes et les craintes - surtout de sa majorité -, le président Emmanuel Macron multiplie les appels du pied pour réformer les retraites au plus vite.

Emmanuel Macron, le 27 juillet 2022
Emmanuel Macron, le 27 juillet 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Le journal RTL de 6h du 16 septembre 2022
00:08:28
Les infos de 6h - Réforme des retraites : Emmanuel Macron veut accélérer le pas
00:08:28
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Sandra Cazenave

Depuis deux semaines, Emmanuel Macron prépare les esprits et parle des retraites à tous ceux qu'il rencontre. Le président de la République veut aller vite dans la réforme des retraites, et ne voit pas l'intérêt d'attendre 4 ou 5 mois.

Même devant les préfets, réunis à l'Élysée jeudi soir, le chef de l'État a réaffirmé sa volonté d'avancer : "C'est une réforme qui s'impose avec l'objectif de rééquilibrer les comptes de notre système de retraites et de créer plus de richesses pour pouvoir financer notre modèle social".

Emmanuel Macron veut faire savoir qu'il n'est pas un président impuissant, empêché par l'absence de majorité à l'Assemblée nationale. Mais ce volontarisme divise autour de lui. François Bayrou, les amis d'Édouard Philippe et la présidente de l'Assemblée lui ont fait part de leurs doutes. Passer en force, faire chauffer l'ambiance sociale en plein hiver quand les Français auront froid, est-ce vraiment une bonne idée ?  

À écouter également dans ce journal

Énergie - Le gouvernement réfléchit à une aide de 100 à 200 euros dès novembre pour la moitié des Français qui se chauffent au fioul, une aide qui sera cumulable. Cela concernerait 1,4 million de ménages. 

À écouter aussi


FFF - Noël le Graët, le patron du football français, doit rencontrer ce vendredi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, pour s'expliquer sur des accusations de SMS à caractère sexuel à destination de collaboratrices.

Guerre en Ukraine - Une "fosse commune" a été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelques jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (est), a affirmé le président Volodymyr Zelensky. Une enquête a été ouverte. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.