Depuis deux semaines, Emmanuel Macron prépare les esprits et parle des retraites à tous ceux qu'il rencontre. Le président de la République veut aller vite dans la réforme des retraites, et ne voit pas l'intérêt d'attendre 4 ou 5 mois.
Même devant les préfets, réunis à l'Élysée jeudi soir, le chef de l'État a réaffirmé sa volonté d'avancer : "C'est une réforme qui s'impose avec l'objectif de rééquilibrer les comptes de notre système de retraites et de créer plus de richesses pour pouvoir financer notre modèle social".
Emmanuel Macron veut faire savoir qu'il n'est pas un président impuissant, empêché par l'absence de majorité à l'Assemblée nationale. Mais ce volontarisme divise autour de lui. François Bayrou, les amis d'Édouard Philippe et la présidente de l'Assemblée lui ont fait part de leurs doutes. Passer en force, faire chauffer l'ambiance sociale en plein hiver quand les Français auront froid, est-ce vraiment une bonne idée ?
Énergie - Le gouvernement réfléchit à une aide de 100 à 200 euros dès novembre pour la moitié des Français qui se chauffent au fioul, une aide qui sera cumulable. Cela concernerait 1,4 million de ménages.
FFF - Noël le Graët, le patron du football français, doit rencontrer ce vendredi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, pour s'expliquer sur des accusations de SMS à caractère sexuel à destination de collaboratrices.
Guerre en Ukraine - Une "fosse commune" a été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelques jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (est), a affirmé le président Volodymyr Zelensky. Une enquête a été ouverte.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.