Bientôt le retour de la réforme des retraites dans le débat ? Devant un parterre de préfets, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de cette réforme. Le président de la République a assuré vouloir mener la réforme des retraites "par la concertation sociale et en cherchant les compromis". Mais avec deux objectifs : "rééquilibrer les comptes de notre système de retraite" et "créer plus de richesses, pour pouvoir financer notre modèle social".
Pour Emmanuel Macron, cette réforme est nécessaire "dans le contexte économique actuel". Pour lui, il faut "travailler plus longtemps dans une nation où l'on vit plus vieux et où l'on rentre plus tard, en moyenne, dans la vie active". Pour l'heure, ce ne sont que des déclarations de l'ordre de la communication, il n'a fourni aucun détail ni calendrier sur cette réforme. Le président du Médef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait, début septembre, mis le pied sur le frein, en déclarant : "Ce n’est pas ce qu’il faut faire le 1er septembre, on a plein d’autres problèmes".
Pour la majorité, cette réforme est nécessaire, mais ne presse pas. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a expliqué que "toutes les pistes sont à l'étude, y compris la piste qui conduirait à proposer une réforme à travers le projet de loi de financement de la sécurité sociale, ce qui ne serait certainement pas une première dans l'histoire". "Ce que nous disons aux oppositions, c'est qu'à situation exceptionnelle, décision et mécanisme exceptionnels", avait-il ajouté.
Le président de la République a affirmé devant les préfets que la France ne possédait "pas de marge de manœuvre" budgétaire. "Le seul moyen de financer toutes ces politiques, c'est de créer davantage de richesses", par le travail. Pour Emmanuel Macron, cette réforme est au cœur de sa politique. Au cours de la campagne présidentielle, il s'était engagé à "décaler l'âge légal jusqu'à 65 ans", contre 62 actuellement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.