1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : "J'ai peur et en même temps je suis en colère", confie Antoine Kombouaré
2 min de lecture

Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : "J'ai peur et en même temps je suis en colère", confie Antoine Kombouaré

L'entraîneur du FC Nantes, d'origine Kanak, s'est exprimé vendredi 17 mai sur les violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie à la suite d'une réforme électorale contestée par les indépendantistes.

Antoine Kombouaré à La Chapelle-sur-Erdre le 1er juillet 2022.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Le journal RTL de 6h du 18 mai 2024
00:11:12
Philippe Audouin - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis triste de ce qui se passe là-bas". L'entraineur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, a été questionné vendredi 17 mai en conférence de presse sur la situation insurrectionnelle en Nouvelle-Calédonie, l'île où il est né et où il a grandi avant de rejoindre le centre de formation des Canaries à l'adolescence. 

L'archipel français se situe en état d'urgence (l'île est placée sous un régime d'exception depuis le 16 mai et pendant une durée de douze jours) sur fond de crise politique. Les indépendantistes contestent une réforme électorale. Le bilan, après plusieurs nuits d'embrasement, est lourd : cinq morts, dont deux gendarmes. Du jamais-vu depuis les années 1980 (la situation est plus calme ce samedi matin). "J'ai peur et en même temps je suis en colère", confie Antoine Kombouaré

"Ce que l'on voit aujourd'hui, ce n'est pas beau. Des gens souffrent. Y a beaucoup trop de morts. Je n'aime pas l'image que je vois aujourd'hui de mon pays", poursuit le natif de Nouméa. Sa famille habite toujours en Nouvelle-Calédonie. Le coach de 60 ans conserve le contact avec elle malgré les neuf heures de décalage horaire. Et de conclure : "D'en arriver là, ce n'est pas normal. On n'a pas fait ce qu'il fallait pour éviter tout cela."

À écouter également dans le journal

Météo - En raison d'un risque de "crue exceptionnelle" des rivières Nieds, la Moselle a été placée en vigilance rouge crues aux premières heures de ce samedi 18 mai par Météo France. 

Faits divers - À Rouen, un homme a tenté d'incendier une synagogue avant de s'en prendre à des policiers et des pompiers sur place, vendredi 17 mai, avant d'être abattu. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, salue le travail des agents.

Société - Les syndicats des surveillants pénitentiaires ont appelé, dans la soirée du vendredi 17 mai, à lever le mouvement de blocage des prisons entamé après l'attaque mortelle d'un fourgon de transfert de détenus, mardi 14 mai, dans l'Eure. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte