En raison d'un risque de "crue exceptionnelle" des rivières Nieds, la Moselle a été placée en vigilance rouge crues aux premières heures de ce samedi 18 mai par Météo France. "Les pluies très importantes observées depuis la nuit de jeudi à vendredi et actuellement provoquent une montée rapide sur les cours d'eau des Nieds", a précisé Météo France, qui maintient le Bas-Rhin, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange crues. Dans l'après-midi, le département limitrophe, la Meurthe-et-Moselle, a à son tour été placée en vigilance rouge "crues" par Météo-France.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Vigicrues faisait état d'une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens". "La fin de l'épisode pluvieux est attendue dans la nuit de vendredi à samedi", ajoutait le service de surveillance sur son site, indiquant toutefois que "sur la Nied française la tendance reste à la hausse pour les prochaines 24 heures".
"Sur la Nied allemande, les niveaux repartent à la hausse cette nuit de vendredi à samedi sur l'amont du cours d'eau (...). Sur la Nied réunie dans le secteur de Fisltroff (Moselle), la hausse se poursuit dans la nuit de vendredi à samedi. Le maximum attendu est supérieur aux crues historiques d'avril/mai 1983 et février 1997", a averti Vigicrues.
"La crue (sur les Nieds) de 1997 est la plus importante d'entre elles ; elle fait suite à un épisode pluvieux du 24 au 26 février, avec un cumul total de 65 mm à Faulquemont, sur des sols saturés en eau par les pluies des jours précédents", rappelle un règlement de surveillance daté de 2020 disponible sur le site Vigicrues. La hauteur de la crue de la Nied allemande sur la commune avait alors été mesurée le 26 février à 3,49 mètres, et à 4,35 mètres le même jour à Filstroff pour la Nied réunie (même hauteur en mai 1983), selon la même source.
La Moselle avait été placée en vigilance rouge pluie-inondation vendredi 17 mai, mais l'alerte avait été rétrogradée en orange à 22 heures. Le département a connu des précipitations abondantes : "l'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", a relevé vendredi soir la préfecture, évoquant une situation "impressionnante mais pas dramatique" et ne déplorant "aucun mort ni blessé". Plus de 1.000 sapeurs-pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l'urgence, selon les services de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte