1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouvelle-Calédonie : les émeutiers, des "racistes anti-blancs", selon le député Nicolas Metzdorf

1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : les émeutiers, des "racistes anti-blancs", selon le député Nicolas Metzdorf

Lui-même Caldoche, le député Renaissance Nicolas Metzdorf dénonce des indépendantistes "xénophobes" et une révolte guidée par le racisme et des ingérences étrangères.

Nicolas Metzdorf, invité de RTL, le 17 mai 2024.

Crédit : RTL

NOUVELLE-CALÉDONIE - Nicolas Metzdorf, député de la 2e circonscription, est l'invité de Yves Calvi

00:06:47

NOUVELLE-CALÉDONIE - Nicolas Metzdorf, député de la 2e circonscription, est l'invité de Yves Calvi

00:06:47

Yves Calvi - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité de RTL Matin ce vendredi 17 mai, le député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf est revenu sur la flambée des violences en Nouvelle-Calédonie depuis lundi. 

Lui-même Caldoche, "Je suis de la septième génération" vivant sur l'île, affirme-t-il. Selon le député, qualifier les personnes auteurs des violences d'indépendantistes, c'est " vite résumer les choses. On a face à nous la branche très radicalisée des indépendantistes, qui est raciste et xénophobe, et qui ne reconnaît pas la victoire des Calédoniens dans les référendums pour la France, par trois fois", tance-t-il.

Pour Nicolas Metzdorf, c'est un mélange "des indépendantistes très radicalisés, qui sont des militants dangereux, une jeunesse un peu perdue qui ne comprend pas ce qu'est le dégel électoral, mais qui a été biberonné au discours très raciste, et puis il y a forcément derrière un discours de l'Azerbaïdjan, de la Russie aussi ,qui remonte une partie de la population kanak contre la France".

Et d'insister : "Il y a un racisme anti-blanc en Nouvelle-Calédonie, je sais que c'est tabou en métropole et qu'il ne faut pas en parler... Trouvez un Calédonien blanc qui a vécu en Nouvelle-Calédonie, posez-lui la question, a-t-il été insulté de 'sale blanc', voire pire. Chaque fois il dira oui".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte