Les syndicats des surveillants pénitentiaires ont appelé, dans la soirée du vendredi 17 mai, à lever le mouvement de blocage des prisons entamé après l'attaque mortelle d'un fourgon de transfert de détenus, mardi 14 mai, dans l'Eure.
"Nous appelons (...) à lever les mouvements dans l'ensemble des établissements en France", a déclaré à la presse le secrétaire général de FO Justice Emmanuel Baudin, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion au ministère de la Justice. Le syndicaliste a relevé des "avancées importantes" permettant aux agents de travailler dans de "meilleures" conditions de sécurité.
Les "avancées" obtenues portent notamment sur l'armement des surveillants, sur la sécurisation et le renouvellement de leurs véhicules, qui seront "plus puissants", mais aussi sur la limitation des transferts de détenus vers les hôpitaux ou les tribunaux, grâce au développement des auditions en visioconférence par les juges, a détaillé le syndicaliste.
Ces points avaient déjà été évoqués, mercredi 15 mai, par le gouvernement lors d'une première réunion, mais l'intersyndicale avait malgré tout appelé à la poursuite du mouvement car elle estimait que ces engagements étaient trop "conditionnels".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte