1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Synagogue de Rouen : profil du suspect, policier décoré... Ce qu'il faut retenir des déclarations de Gérald Darmanin
2 min de lecture

Synagogue de Rouen : profil du suspect, policier décoré... Ce qu'il faut retenir des déclarations de Gérald Darmanin

Un homme a tenté d'incendier une synagogue, avant de s'en prendre à des policiers et des pompiers sur place, vendredi 17 mai, avant d'être abattu. Gérald Darmanin salue le travail des agents.

Gérald Darmanin s'est exprimé lors d'un point presse après l'attaque d'une synagogue à Rouen.
Crédit : Lou Benoist / AFP
ROUEN - Ce qu'il faut retenir des déclarations de Gérald Darmanin sur l'attaque d'une synagogue
00:01:11
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est le choc absolu." À l'instar du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, le ministre de l'Intérieur a fait part de sa sidération, après l'incendie d'une synagogue de la ville. Vendredi 17 mai, peu avant 7 heures du matin, un individu a mis le feu à une synagogue, avant de s'en prendre directement aux policiers qui tentaient de l'interpeller. L'assaillant a été abattu, après plusieurs sommations.

Gérald Darmanin s'est rendu sur place en début d'après-midi. Il s'agit d'un "acte antisémite qui s'en prend à un lieu sacré pour la République", qui "nous touche tous profondément", a estimé le ministre, regrettant des violences "inacceptables, ignobles" contre les juifs de France.

Il a indiqué que l'homme soupçonné s'était vu refuser un titre de séjour et était inscrit au fichier des personnes recherchées depuis "quelques semaines". Cet homme, qui avait sollicité en 2022 un titre de séjour pour "étranger malade", avait été débouté de son recours "fin janvier" 2024, a précisé le ministre. 

Le policier qui a abattu l'assaillant va être décoré

Une première enquête a été ouverte pour "incendie volontaire" visant un lieu de culte et "violences volontaires" sur les policiers et les pompiers, a fait savoir le parquet. Une autre enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de l'individu armé pour "violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Dans ce dernier cadre et "comme c'est l'usage" en cas d'emploi par un policier de son arme de service, le fonctionnaire a été placé en garde à vue "le temps de l'exploitation des images de vidéosurveillance et du recueil de son audition", a dit le magistrat.

"Je voudrais le féliciter ici et lui dire qu'il sera décoré par la République pour son soutien à la protection des lieux de culte et des personnes", a déclaré, à l'intention du jeune policier de 25 ans, le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse sur place. "Il a fait usage de son arme administrative et je veux dire qu'il a eu raison de le faire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte