2 min de lecture

"Taylor Swift relance la natalité" : les scénarios chocs de Saxo Bank pour 2026

De l'IA à la tête d'une entreprise du Fortune 500 à l'impact démographique de Taylor Swift, en passant par une révolution dans les traitements anti-obésité, ces hypothèses pourraient bouleverser l'économie mondiale.

Taylor Swift en concert à Miami Gardens le 18 octobre 2024

Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP

Les prévisions chocs de Saxo Banque

00:04:10

Les prévisions chocs de Saxo Banque

00:04:10

Pierre Herbulot - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La banque danoise Saxo Bank a dévoilé ses prévisions "chocs" pour l'année 2026. Ce sont des scénarios qui pourraient bouleverser l'économie mondiale, allant de l'innovation technologique majeure qui met à mal la cybersécurité au niveau mondial et qui entraîne un crash des crypto-monnaies, à l'annonce par la Chine d'un stock d'or caché mettant à mal l'hégémonie du dollar, en passant par une percée scientifique de SpaceX dans la conquête spatiale. À travers ces prévisions "chocs", Saxo Bank avait prédit le Brexit ou encore l'explosion du cours de l'or avant tout le monde. 

Parmi les trois prévisions les plus loufoques, celle concernant une entreprise du Fortune 500 aux États-Unis, équivalent du CAC 40. L'une d'entre elles pourrait annoncer la nomination au poste de PDG d'une intelligence artificielle. Charu Chanana, chef des investissements stratégiques de Saxo Bank, explique que "les documents juridiques de l'entreprise définissent l'IA comme un système exécutif sous contrôle d'un conseil de surveillance avec un copatron humain pour ratifier les décisions". 

Chaque action passe par une matrice avec un code couleur : vert, orange ou rouge. En vert, l'IA décide, en orange, il faut une validation humaine et en rouge, le conseil d'administration a un droit de veto. Dans cette hypothèse un brin dystopique, l'IA montre ses preuves. Les gains de performance arrivent beaucoup plus vite, la marge opérationnelle bondit et les délais de livraison se contractent. Après deux trimestres de croissance record, d'autres grandes entreprises mondiales ont nommé des IA à leur tête. 

Les Swifties se marient et font des enfants

Un autre scénario, celui de la relance de la natalité dans le pays, grâce à Taylor Swift. Dans cette hypothèse, la star américaine de la chanson, organise son mariage avec le footballeur Travis Kelsey dès la fin janvier. Elle annonce sa grossesse dans la foulée. Le couple se retire alors de la vie publique pour élever son enfant dans le Midwest américain. 

À lire aussi

Effet immédiat chez les Swifties, la génération Z et les millennials se marient en masse et font des enfants. Le réarmement démographique version pop country avec des naissances repartant à la hausse, les marchés de l'immobilier et du bricolage fleurissant, au point que le FMI (Fonds monétaire international) relève d'un point sa prévision de croissance annuelle sur cinq ans. 

Les médicaments anti-obésité s'arrachent

Un dernier scénario, celui d'une innovation dans le secteur des médicaments anti-obésité, nommés les GLP1, une molécule qui fait office de coupe-faim. Le produit fonctionne par injection et sur prescription. De son côté, Saxo Bank a imaginé une version en comprimé pour la fin d'année 2026. Novo Nordisk, leader du secteur, a annoncé cette semaine une approbation de l'agence américaine du médicament pour un tel produit. 

La suite est toutefois moins probable. Après de multiples autorisations, le comprimé est disponible en libre circulation. Il s'arrache dans le monde entier, ce qui fait baisser l'IMC moyen (l'indice de masse corporelle) au niveau mondial. De quoi soulager les systèmes de santé mis sous tension par la multiplication des maladies chroniques liées à l'obésité. Autre effet, qui dit perte de poids dit rachat de vêtements et donc bouffée d'oxygène pour les vendeurs de textiles. 

Ces hypothèses servent à théoriser les scénarios les plus farfelus afin de se préparer et d'avoir une longueur d'avance. Un événement improbable qui bouleverse l'économie mondiale est appelé la théorie du cygne noir, comme ça a pu être le cas avec la pandémie de Covid-19. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info