2 min de lecture

Les infos de 6h - Nouveau Premier ministre : Bernard Cazeneuve ne ferme pas la porte pour Matignon

Une hypothèse prend de l'épaisseur ces derniers jours pour Matignon, le nom de l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui avait quitté le PS en 2022, après l'accord de la Nupes, où La France insoumise s'était taillée la part du lion.

Bernard Cazeneuve (PS) fut le Premier ministre de François Hollande, de 2016 à 2017.

Crédit : AFP

Le journal RTL de 6h du 30 août 2024

00:09:25

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quarante-cinq jours sans réel gouvernement ! Les Français commencent à trouver le temps long. Selon notre sondage BVA Xsight pour RTL, 34% sont agacés par cette situation, 23% sont carrément en colère, 80% sont inquiets, voire très inquiets pour 44% d'entre eux. En marge d'un déplacement en Serbie, Emmanuel Macron a assuré jeudi 29 août "faire tous les efforts (...) pour aboutir à la meilleure solution pour le pays". Pour l'heure, une option a déjà été écartée par le chef de l'État : celle d'un gouvernement exclusivement composé par le Nouveau Front populaire (NFP) et mené par Lucie Castets.

Ces derniers jours, un nom revient avec insistance : celui de Bernard Cazeneuve, ex-ministre de François Hollande et éphémère Premier ministre dans les derniers mois. Il a été aussi maire et député. Quand on lui parle de Matignon, il ne dit pas non ! "Je ne réponds pas à ces questions. Je n'ai pas parlé de tout ça avec le président", indique-t-il. Et quand on lui demande sur quel programme il accepterait de retourner à Matignon si le chef de l'État le lui demandait, rien de tel pour l'instant. 

"Quand on a déjà été Premier ministre, on est prêt", fait remarquer un proche. À en croire son entourage, Bernard Cazeneuve reçoit de nombreux encouragements, ce qu'il ne dément pas. "Si ça devait se produire, j'espère qu'ils m'aideront. Ce sera très dur", confie-t-il.

Autour de lui, on relève un accueil plutôt bienveillant dans les cercles macronistes. Au PS, au contraire, tout le monde ne l'attend pas une rose à la main. "C'est le jeu", répond son entourage, estimant que l'"idée fait son chemin". De là à dire qu'il pourrait former un gouvernement majoritaire, on n'en est pas encore là !

À écouter également dans le journal

À lire aussi

Politique - En déplacement à Belgrade jeudi 29 août, à l'occasion de la vente de douze avions Rafale à la Serbie, Emmanuel Macron s'est exprimé sur plusieurs sujets, dont l'affaire Pavel Durov et la situation politique française.

International - Washington a demandé à Israël de "prendre des mesures concrètes" pour ne plus tirer sur le personnel de l'ONU, notant que les événements de ce type étaient "trop fréquents". Un véhicule onusien a été touché par balles mardi 27 août.

Faits divers - Le permis de conduire de l'homme qui a tué un gendarme lundi 26 août, lors d'un refus d'obtempérer, devait être suspendu 15 jours après le drame, à la suite d'une condamnation il y a un an. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte