1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Nouveau Premier ministre : "J'ai proposé Jean-Louis Borloo à Matignon, mais sans son autorisation", avoue Renaud Muselier
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Nouveau Premier ministre : "J'ai proposé Jean-Louis Borloo à Matignon, mais sans son autorisation", avoue Renaud Muselier

Emmanuel Macron a poursuivi ses consultations pour nommer un Premier ministre. Parmi les consultés, Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et invité de RTL.

Renaud Muselier, le 29 août 2024, sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Renaud Muselier est l'invité de RTL Midi
00:07:12
POLITIQUE - Renaud Muselier est l'invité de RTL Midi
00:07:12
Eric Brunet - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Déjà le jeudi 29 août, et toujours personne à Matignon. Cette quête d'un Premier ministre avance-t-elle ? Aura-t-on enfin un nom ? Le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur faisait partie des consultés par le chef de l'État, au côté de la socialiste Carole Delga. Il est l'invité de RTL pour apporter quelques éclaircissements.

Renaud Muselier évoque un "échange libre, rapide et sans interruption", qui a duré plus d'1h30. "Je pense que le président a les solutions, il met en place un dispositif au fur et à mesure avec toute une série de candidats potentiels", confirme Renaud Muselier.

Lors du premier tour des consultations, "des faits, des réalités ont été rappelés". Selon le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y a une "réalité mécanique et arithmétique à l'Assemblée nationale" dans laquelle "une présidente du bloc central a gagné, ce n'est pas quelqu'un de gauche". Somme toute, "la gauche, pilotée par l'extrême gauche, n'a pas gagné. Ils ont perdu mécaniquement et arithmétiquement".

Toujours selon Renaud Muselier, la difficulté rencontrée aujourd'hui réside dans le pacte parlementaire qui doit être trouvé. De même, il y a d'un côté "cette majorité relative du bloc central et de l'autre des socialistes qui se dégagent des insoumis", poursuit-il. 

Ni Carole Delga, ni moi, ni personne, n'iront au sein du prochain gouvernement si on est sûr de perdre notre mandat régional

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur RTL
À écouter aussi

Deux points auraient été abordés avec le chef de l'État : d'abord le sujet de la proportionnelle, puis celui du non-cumul des mandats potentiels. "Ni Carole Delga, ni moi, ni personne, n'iront au sein du prochain gouvernement si on est sûr de perdre notre mandat régional", explique Renaud Muselier au micro de RTL. "Toute une série de noms de gauche a été évoquée par Carole Delga. J'ai moi-même donné des noms de droite", concède Renaud Muselier avant d'assumer avoir soufflé le nom de Jean-Louis Borloo, "sans son autorisation".

Ainsi, plusieurs noms auraient été cités, à commencer donc par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo. De son côté, Carole Delga aurait donné les noms de Bernard Cazeneuve, Yannick Jadot et "quelques responsables de gauche qui sont très proches du PS ou des Verts".

"Nous avons parlé de ces cas potentiels et là-dedans, nous avons vu les difficultés que les autres ont à mener. On se retrouve avec un entonnoir, mais on a des pistes sérieuses", déclare le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un dernier nom aurait été cité, celui du Président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte