En déplacement à Belgrade, à l'occasion de la vente de douze avions Rafale à la Serbie, ce jeudi 29 août 2024, le président français s'est exprimé sur plusieurs sujets, dont l'affaire Pavel Durov et la situation politique française.
Lors de la conférence de presse qu'a donnée le président de la République ce jeudi soir, c'est la question du Premier ministre qui était sur toutes les lèvres.
Emmanuel Macron a affirmé faire "tous les efforts" dans sa
recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure
solution pour le pays", sans se prononcer sur le délai de cette nomination très attendue.
"Je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre", a
répondu le chef de l’État lors d'une conférence de presse à Belgrade.
"Croyez bien que je fais tous mes efforts, et les jours et les nuits, et
que je le fais depuis des semaines, même si vous ne l'avez pas
forcément vu, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays", a-t-il
ajouté, assurant que le gouvernement démissionnaire faisait "face aux
défis, aux crises du moment" et réfutant l'idée que "les affaires ne
sont pas suivies".
Le Canard enchaîné a assuré que Pavel Durov avait indiqué aux forces de l'ordre qui l'ont arrêté "qu'il était attendu pour dîner avec Emmanuel Macron". Pourtant, le chef de l'État avait réfuté cette affirmation. Il a par ailleurs démenti avoir procédé à "quelque invitation que ce soit" de Durov, affirmant qu'il ignorait la venue du milliardaire franco-russe en France.
"Nous sommes un pays où il y a une séparation des pouvoirs. Je n'étais absolument pas au courant de sa venue. C'est normal, il est faux de dire que j'avais procédé à une invitation", a-t-il poursuivi
De même, Emmanuel Macron a déclaré jeudi "assumer totalement" l'octroi de la nationalité française au patron de Telegram Pavel Durov, placé sous contrôle judiciaire après quatre jours de détention à Paris. Cette décision de naturalisation fait partie d'une "stratégie totalement assumée", concernant "des femmes et des hommes" qui "font l'effort d'apprendre la langue française" et qui "rayonnent dans le monde", a défendu Emmanuel Macron, en visite en Serbie.
L'achat de 12 avions de combat Rafale par la Serbie est un "changement stratégique" a salué le président français.
"C'est un vrai changement", a-t-il poursuivi, interrogé sur les liens amicaux de la Serbie avec la Russie. Pour rappel, Belgrade n'a jamais imposé de sanctions à Moscou depuis la guerre en Ukraine.
"C'est une ouverture sur un changement stratégique malgré beaucoup de pressions, qu'il faut souligner. C'est un vrai courage stratégique et une chance pour l'Europe", a déclaré Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte