Le chauffard de 39 ans qui a tué un gendarme lundi 26 août lors d'un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen pour meurtre dépositaire de l'autorité publique.
Son casier judiciaire chargé était déjà connu, mais RTL dispose aujourd'hui du détail : entre 2005 et 2017, l'homme a eu 10 condamnations. Six de ces condamnations concernent des infractions routières, dont un refus d'obtempérer en 2012 et une conduite en état d'ivresse et sous stupéfiants en 2017.
Une onzième condamnation est également à rajouter : le 23 septembre 2023, le chauffard est interpellé pour conduite en état d'ivresse. Le parquet de Grasse avait demandé une composition pénale, soit une audience rapide et allégée dans le bureau du juge, si l'auteur reconnaissait les faits.
Le juge avait rendu sa décision avec 4 mois de suspension de permis et une amende de 600 euros. Mais le rendez-vous judiciaire pour mettre sa peine à exécution est fixé le 12 septembre 2024, dans deux semaines, un an entre la condamnation et l'exécution. Un délai malheureusement "récurrent pour les petites et moyennes peines", explique un magistrat.
Aujourd'hui, on estime qu'il y a entre 90 000 et 100 000 peines en attente d'exécutions, notamment par manque de personnel judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte