Deux jours après le refus catégorique d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire, et alors qu'une mobilisation de la gauche se profile le 7 septembre, Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, est l'invitée de RTL ce mercredi 28 août. Tout comme Jean-Luc Mélenchon, ou encore François Ruffin, l'Insoumise dénonce le comportement d'"autocrate" et de "Machiavel" du président, qui selon elle fait un "coup de force anti-démocratique jamais vu dans la Ve et même dans la IVe République". Pour elle comme ses collègues LFI, le message est clair désormais : "Lucie Castets à Matignon ou alors Macron destitution".
Mathilde Panot assure que l'option de la haute fonctionnaire n'est en rien écartée par le NFP. Elle considère par ailleurs que l'obstacle de la majorité relative du NFP, qui aboutirait selon le camp présidentiel à une motion de censure, n'est qu'un prétexte : "Ils font les gros bras avec la motion de censure, mais la réalité c'est qu'ils ne veulent pas nous laisser gouverner parce que la politique que nous voulons mener est ultra-majoritaire dans ce pays", assure-t-elle, s'appuyant sur le rejet massif de la réforme des retraites, que le NFP souhaite abroger.
"Nous avons un problème avec un présent de la République qui refuse de reconnaître le résultat des urnes", pointe encore Mathilde Panot. "Des gens dans le pays vont commencer à dire que voter ne sert à rien, et nous ne sommes pas d'accord avec le fait de laisser le dégoût s'installer", ajoute-t-elle, rappelant la forte mobilisation aux premier et second tour des législatives. "Celles et ceux qui ont sauvé la République de l'extrême droite, c'est la jeunesse de ce pays, ce sont les quartiers populaires, ce sont toutes celles et ceux que le gouvernement ne cesse de criminaliser, de mépriser, les militants associatifs, les militants politiques…", dit-elle.
Et d'assurer concernant le Parti socialiste, fracturé autour de l'idée de poursuivre les discussions avec la présidence : "Il n'y aura pas d'alliance avec le Parti socialiste [...] Olivier Faure a dit très clairement qu'il n'y aurait pas de soutien. Il a été décidé à une écrasante majorité que le PS censurerait les gouvernements qui continuent une politique macroniste", rappelle-t-elle.
Concernant l'aboutissement de la motion de destitution que souhaite déposer sa formation politique, une initiative que soutient la députée écologiste Sandrine Rousseau, Mathilde Panot reste confiante, malgré les obstacles parlementaires : "Je crois que c'est sain de pouvoir parler, de pouvoir discuter en hémicycle et dans les Assemblées du comportement autoritaire du président de la République", souligne-t-elle, défendant une "campagne d'intérêt générale" dans laquelle chaque parlementaire fera face à "ses responsabilités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte