1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Nouveau Premier ministre : 34 % des Français se disent agacés de l'absence de gouvernement, selon notre sondage
2 min de lecture

INFO RTL - Nouveau Premier ministre : 34 % des Français se disent agacés de l'absence de gouvernement, selon notre sondage

Alors que plus de 40 jours sont passés sans gouvernement, l'agacement des Français commence à se faire ressentir. Selon notre sondage BVA Xsight pour RTL, 34 % des Français sont agacés et 23 % en colère.

Réunion à Matignon (Paris) le 31 juillet 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le temps commence à être long pour une partie des Français, face à une France sans gouvernement depuis plus d'un mois. C'est, plus exactement, il y a 44 jours que la démission de l'exécutif a eu lieu, dans la foulée des élections législatives de juillet. Ainsi, les Français commencent à manifester leur impatience.

Deux sentiments négatifs parcourent le peuple français : l'agacement et la colère. En effet, 34 % d'entre eux se disent agacés de l'absence de gouvernement et 23 % estiment être en colère, selon notre dernier sondage BVA Xsight pour RTL (enquête réalisée par Internet les 28 et 29 août 2024).

Du côté des opinions politiques, le constat est relativement similaire. Les sympathisants de la gauche se disent agacés (37 %), voire en colère (35 %). Pour les électeurs du RN, ils sont 32 % à être en colère et  33 % à être agacés.

Absence de gouvernement : les Français entre agacement, colère et indifférence
Crédit : BVA Xsight pour RTL

En somme, aux yeux d'une partie des Français, la situation n'a que trop duré. En revanche, 1 Français sur 5 se montre indifférent au contexte politique actuel, notamment parmi les ouvriers (29 %) ou les personnes ayant de bas revenus (25 %). Des résultats qui dessinent une non-intérêt d'une frange importante de la population pour la politique et le fonctionnement des institutions.

À lire aussi

Agacés, en colère, les Français sont également inquiets de la situation du pays. 80% font part de leur inquiétude. Ce qui frappe le plus, c'est la part de personnes se disant très inquiètes (44%), une donnée qui a atteint un niveau rarement égalé. Pour autant, impossible de savoir si cette anxiété va entrainer une explosion de colère sociale ou une prise de moins en moins au sérieux des Français à l'égard des politiques. En somme, l'inquiétude majoritaire reste malgré tout le pouvoir d'achat (50%).

Dès lors, que pensent les Français d'un gouvernement technique ? Face à l'impasse, l'éventualité d'un gouvernement technique suscite l’approbation de 52 % des Français. Au contraire, 28 % s'y opposent et 20 % n'ont pas d'opinion. Plus précisément, cette logique gouvernementale est surtout soutenue par les plus âgés : 60 % des 65 ans et plus. Mais aussi par... les sympathisants Renaissance, avec 79 % d'entre eux qui y trouvent leur compte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte