Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre. L'ancien président de la République laisse un héritage important à la France. Un septennat souvent méconnu mais qui, à en croire Emmanuel Macron, "a transformé la France". Certaines mesures de société restent encore emblématiques. Des réformes qui ont apporté un souffle de liberté dans la France de l'après-mai 68.
D'abord, celle qui donne aux femmes la maîtrise de la procréation et les libère de l'angoisse des grossesses non désirées : la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse portée à bout de bras par Simone Veil. À l'époque, les femmes sont obligées d'avorter clandestinement et les accidents sont courants. Il y a également le remboursement de la pilule. Les femmes des milieux modestes accèdent ainsi à la contraception. Enfin, la majorité à 18 ans pour les jeunes qui devait alors attendre 21 ans pour voter et prendre leurs décisions eux-mêmes.
L'héritage de Valery Giscard d'Estaing est également politique. Il a donné plus de pouvoir au Parlement en permettant aux députés et aux sénateurs de contester la constitutionnalité d'une loi. Un droit supplémentaire pour l'opposition qui y a régulièrement recours aujourd'hui. L'ancien président a également fait éclater l'ORTF, symbole de la main mise du pouvoir sur la radio et la télévision.
Décès de VGE - L'ancien président de la République sera inhumé dans "la plus stricte intimité". Il devrait reposer aux côtés de sa fille cadette.
Coronavirus - L'Agence du médicament anglaise a donné son feu vert mercredi 2 décembre pour l'utilisation du vaccin Pfizer. Les 800.000 premières doses devraient arriver dès la semaine prochaine.
Football - Le PSG se rapproche des qualifications pour les huitièmes de finale de la ligue des Champions. Les Parisiens ont battu Manchester City 3-1 mercredi 2 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte