1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Mort de Giscard d'Estaing : quel héritage laisse-t-il aux Français ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Mort de Giscard d'Estaing : quel héritage laisse-t-il aux Français ?

IVG, remboursement de la pilule, majorité à 18 ans... Nombreuses ont été les grandes réformes du septennat de Valéry Giscard d'Estaing.

Valery Giscard d'Estaing au Bourget, le 14 octobre 2014.
Valery Giscard d'Estaing au Bourget, le 14 octobre 2014.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 6h - Mort de Giscard d'Estaing : quel héritage laisse-t-il aux Français ?
11:02
Le journal RTL de 6h du 03 décembre 2020
11:02
Dominique Tenza - édité par Florine Boukhelifa

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre. L'ancien président de la République laisse un héritage important à la France. Un septennat souvent méconnu mais qui, à en croire Emmanuel Macron, "a transformé la France". Certaines mesures de société restent encore emblématiques. Des réformes qui ont apporté un souffle de liberté dans la France de l'après-mai 68.

D'abord, celle qui donne aux femmes la maîtrise de la procréation et les libère de l'angoisse des grossesses non désirées : la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse portée à bout de bras par Simone Veil. À l'époque, les femmes sont obligées d'avorter clandestinement et les accidents sont courants. Il y a également le remboursement de la pilule. Les femmes des milieux modestes accèdent ainsi à la contraception. Enfin, la majorité à 18 ans pour les jeunes qui devait alors attendre 21 ans pour voter et prendre leurs décisions eux-mêmes.

L'héritage de Valery Giscard d'Estaing est également politique. Il a donné plus de pouvoir au Parlement en permettant aux députés et aux sénateurs de contester la constitutionnalité d'une loi. Un droit supplémentaire pour l'opposition qui y a régulièrement recours aujourd'hui. L'ancien président a également fait éclater l'ORTF, symbole de la main mise du pouvoir sur la radio et la télévision.

À écouter également dans ce journal

Décès de VGE - L'ancien président de la République sera inhumé dans "la plus stricte intimité". Il devrait reposer aux côtés de sa fille cadette.

Coronavirus - L'Agence du médicament anglaise a donné son feu vert mercredi 2 décembre pour l'utilisation du vaccin Pfizer. Les 800.000 premières doses devraient arriver dès la semaine prochaine.

À lire aussi

Football - Le PSG se rapproche des qualifications pour les huitièmes de finale de la ligue des Champions. Les Parisiens ont battu Manchester City 3-1 mercredi 2 décembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/