1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Mort de Valéry Giscard d'Estaing : en quoi a-t-il "transformé la France" ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Mort de Valéry Giscard d'Estaing : en quoi a-t-il "transformé la France" ?

Majorité à 18 ans, collège unique, divorce par consentement mutuel... le septennat de Valéry Giscard d'Estaing a été marqué par un certain nombre de réformes modernes.

Valéry Giscard d'Estaing, le 11 janvier 2010.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Les infos de 5h - Décès de VGE : en quoi a-t-il "transformé la France" ?
00:11:48
Le journal RTL de 5h du 03 décembre 2020
00:11:48
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Valéry Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans dans la soirée du mercredi 2 décembre. Parmi les nombreuses réactions, celle d'Emmanuel Macron qui a tenu à rendre hommage à un grand président dont "le septennat transforma la France"

En effet, les années 1974 à 1981 ont été marquées par des réformes modernes pour l'époque. Si Emmanuel Macron parle d'une transformation pour la France, c'est parce que lorsqu'il était au pouvoir, Valéry Giscard d'Estaing a fait de grandes réformes de société, des réformes qui ont desserré le carcan qui pesait encore sur la France, quelques années après mai 68. 

La première d'entre elles est celle qui donne la majorité à 18 ans. Les jeunes avaient beaucoup soutenu sa campagne. Il y a aussi eu le collège unique, moins consensuel. De plus, VGE a favorisé la libération des femmes avec la légalisation de l'avortement, une réforme emblématique du septennat portée par Simone Veil. Giscard a également modernisé les structures familiales grâce au divorce par consentement mutuel.

Sur le plan politique, il a donné plus de pouvoir au parlement en permettant aux députés et aux sénateurs de contester la constitutionnalité d'une loi, une possibilité à laquelle ces derniers ont fréquemment recours aujourd'hui. Lorsqu'il était à la présidence, Valéry Giscard d'Estaing a également fait éclater l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française), symbole de la mainmise du pouvoir sur la télévision et la radio, pour créer plusieurs entreprises.

Sur le plan européen, il a oeuvré pour le rapprochement avec l'Allemagne du chancelier Helmut Schmidt et ensemble, ils construiront l'Europe. VGE a également été à l'initiative des grandes réunions de pays industrialisés : les G7, qui lui ont survécu. 

À écouter également dans ce journal :

Violences policières - Jean Castex ouvre un débat : le Premier ministre n'est pas opposé à la nomination d'un patron indépendant à l'IGPNGérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur sera l'invité de RTL à 7h40 pour réagit à cette idée. 

Vaccin contre la Covid-19 - Les premières vaccinations auront lieu la semaine prochaine au Royaume-Uni. 800.000 doses seront disponibles. Londres a donné son feu vert au vaccin Pfizer-BioNtech, c'est une première. 

Football - Le PSG a été au rendez-vous en Ligue des champions et s'est imposé 3 buts à 1 face à Manchester United. Avec cette victoire le Paris Saint-Germain se rapproche de la qualification. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte