2 min de lecture Landes

Les infos de 6h - MoDem : Castex, Darmanin et Dupond-Moretti en visite chez Bayrou

Le Premier ministre, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti se rendent sur la Côte basque à l'occasion des journées parlementaires du MoDem ce mardi 8 septembre. Le patron du parti semble revenu au centre du jeu politique.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
MoDem : Castex, Darmanin et Dupond-Moretti en visite chez Bayrou Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Sarah Belien

Un défilé de ministres est attendu sur la Côte basque pour les beaux yeux de François Bayrou. Le patron du MoDem, qui fait sa rentrée à Sanguinet, dans les Landes, semble revenu au centre du jeu. Notamment depuis que certains députés ont décidé de quitter La République en Marche et de rejoindre celui qui a soutenu depuis le premier jour Emmanuel Macron.

Ces nouvelles arrivées au sein de groupe MoDem donne encore un peu plus de poids au patron du parti, qui vient d'être nommé Haut commissaire au Plan. C'est lui qui accueillera le Premier ministre ce mardi 8 septembre, mais également Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, trois ténors de l'exécutif présents aux journées parlementaires de MoDem.

La preuve qu'à 69 ans, François Bayrou arrive à revenir au centre du jeu politique. Un retour sur le devant de la scène, neuf mois seulement après avoir été mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen.


Aujourd'hui, le mouvement démocrate semble l'allié incontournable de La République en Marche qui a perdu la majorité absolue à l'Assemblée. Mais le maire de Pau en reste convaincu, s'il n'y avait pas eu les poursuites judiciaires, c'est lui qui aurait dû être le deuxième Premier ministre de ce quinquennat. Pas sûr pour autant qu'il évoque la question avec Jean Castex ce matin.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
MoDem
Selon Bayrou, "4.000 euros par mois, c'est la classe moyenne", la gauche lui répond

Coronavirus - Une trentaine d’établissements scolaires et plus de 250 classes ont été fermés depuis la rentrée pour cause de Covid. Les chiffres ne cessent de progresser. Le taux de positivité des personnes testées dépasse désormais les 5%. 30.000 nouveaux cas ont été détectés depuis samedi.

Agression - Colère à l'hôpital Robert-Debré, à Paris, après une violente agression aux urgences. La scène s’est déroulée samedi soir. Un homme ivre ne supportait pas d’attendre et s'est attaqué à des soignants. "C’était un acte fait pour tuer, d’une violence extrême", raconte une soignante. Le personnel a exercé son droit de retrait lundi. Une réunion extraordinaire aura lieu aujourd'hui dans l'établissement.

Football - Kylian Mbappé à son tour testé positif au coronavirus. L'attaquant a quitté Clairefontaine  lundi soir et a été immédiatement placé à l'isolement. De quoi susciter quelques inquiétudes parmi les Bleus et dans son club du PSG. Kylian MBappé ne participera donc pas à la rencontre de Ligue des nations contre la Croatie, le 8 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Landes La République En Marche François BAYROU
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants