Éric Dupond-Moretti s'est officiellement différencié mardi 1er septembre de Gérald Darmanin, en refusant d'utiliser le mot "ensauvagement", accusant ce terme de développer un sentiment d'insécurité qui serait pire que l'insécurité elle-même. J'ai regardé et je me suis rendu compte qu'en fait, "ensauvagement" était un terme qui venait de la Gauche, par exemple utilisé par Aymé Césaire pour dénoncer l'Europe anticolonialiste.
Une politologue de Gauche, Thérèse Delpech a même publié un livre intitulé L'ensauvagement: Le retour de la barbarie au XXIe siècle. Et que dire des ministres Jean-Pierre Chevènement et Bernard Cazeneuve, qui avaient employé le mot "sauvageons" pour qualifier des délinquants donc, "sauvageons" n'est pas si de Droite que ça.
Le débat Droite/Gauche est reparti comme dans l'ancien monde. Les ministres de l'Intérieur se sont toujours mal entendus avec les Gardes des Sceaux. Valls/Taubira, Hortefeux/Alliot-Marie, Sarkozy/Perben, Chevènement/Guigou, bref, je vous l'annonce, la guerre ne fait que commencer entre Darmanin et Dupond-Moretti.
Éric Dupond-Moretti, encore lui, s'est exprimé sur les actes de violence de ces derniers mois. Il a déclaré que la société française a besoin d'apaisement, qu'on doit lui dire la vérité et que finalement la délinquance des mineurs n'a pas augmenté dans notre pays depuis 10 ans, contrairement à se que croit la plupart des Français. Il a avancé des chiffres déconcertants.
Peut-être que la délinquance des mineurs n'a pas augmenté sur 10 ans, mais les faits eux sont plus graves, plus violents, il y a davantage de lynchages, d'agressions à l'arme blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte