1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : François Baroin refuse de trancher la question de sa candidature
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : François Baroin refuse de trancher la question de sa candidature

François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), que certains verraient bien porter les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de 2022, donnera sa réponse à l'automne.

Le président de l'Association des maires de France (AMF) François Baroin le 27 août 2020 à Paris
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Présidentielle 2022 : François Baroin refuse de trancher la question de sa candidature
00:01:37
Présidentielle 2022 : François Baroin refuse de trancher la question de sa candidature
00:01:37
Vincent Derosier - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Républicains (LR) sont réunis actuellement à Port-Marly, dans les Yvelines, pour les universités d'été. Alors que l'élection présidentielle de 2022 aiguise les appétits, sans qu'un candidat naturel n'émerge, que certains souhaitent une primaire quand d'autres veulent s'accorder avec Emmanuel Macron, François Baroin a refusé de trancher la question de sa candidature, bien que sa réponse soit très attendue

Alors que la question lui a été posée très franchement par un militant, "je ne vais pas vous répondre, a déclaré sans hésitation le président de l'Association des maires de France. Si nous sommes entre nous, dans cette salle, à partager nos valeurs, on ne fait pas abstraction de ce qui se passe dans le pays."

"Je n'ai croisé personne, à Troyes ou ailleurs, en dehors de ma famille qui me pose comme vous la question matin, midi et soir, qui me parle de la présidentielle. On me parle de la peur, on me parle de l'organisation, on me parle de la rentrée scolaire, on me parle des entreprises, on me parle du plan de relance. On me parle de l'avenir à 3 mois, on me parle de l'avenir à 6 mois, on me parle de l'avenir à 1 an, mais on ne me parle pas encore de la présidentielle", a précisé François Baroin dans une longue anaphore. 

"Maintenant, que le moment venu, que j'ai fixé, l'automne, m'amène à avoir ce devoir vis-à-vis de ma famille politique d'apporter une réponse puisque cette question que vous vous posez, d'autres se la posent : je le ferai, en temps et en heure, en responsabilité, avec la passion du pays, avec la passion de ma famille et avec la volonté de tout faire pour être un facteur d'union et pas de division."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte