2 min de lecture

Les infos de 6h - Marine Le Pen condamnée : pourquoi l'avenir s'éclaircit pour la cheffe de file du RN

La candidature de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle n'est pas enterrée. Son procès en appel accéléré sera organisé avant l'été 2026, selon la Cour d'appel. La cheffe de file du RN a également assuré vouloir saisir le Conseil constitutionnel ainsi que la Cour européenne des droits de l'homme.

Marine Le Pen lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 1er avril.

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Plana Radenovic - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen a donc encore une chance de pouvoir se présenter à la prochaine élection présidentielle, en 2027. La cheffe de file du Rassemblement national avait fait part de son intention de faire appel de sa condamnation à quatre ans de prison et à cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics. 

Et si les délais sont souvent assez longs, elle a reçu le soutien de Gérald Darmanin, ministre de la Justice, qui a déclaré, lors des questions au gouvernement, que le "délai de jugement nouveau à la cour d'appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible".

Le second procès de l'affaire des assistants parlementaires du RN est donc audiencé de telle sorte que la décision soit rendue à l'été 2026. C'est ce qu'a écrit la cour d'appel dans un communiqué, mardi soir.

Pour Marine Le Pen, il existe désormais deux solutions. Soit elle est relaxée, mais il s'agit d'une possibilité théorique, tant les charges, qui viennent d'être débattues pendant six semaines au premier procès, sont lourdes. Soit sa peine d'inéligibilité est confirmée, mais sans l'exécution provisoire de la peine. Elle pourrait ainsi se pourvoir en cassation et être présumée innocente pour la présidentielle, avant de connaître la décision définitive de la Cour de cassation.

À écouter aussi

Marine Le Pen a estimé, dans les colonnes du Parisien, que cette volonté de la justice d'aller vite est une très bonne nouvelle. Elle annonce par ailleurs son intention de saisir le Conseil constitutionnel ainsi que la Cour européenne des droits de l'Homme sur son dossier. 

Un autre front a été ouvert à l'Assemblée nationale par le député Éric Ciotti, allié du Rassemblement national. Son groupe, l'UDR, va déposer, en juin prochain, une proposition de loi visant à supprimer l'exécution provisoire. C'est précisément cette disposition qui rend Marine Le Pen inéligible dès à présent. Si la loi est votée à temps, ce qui est loin d'être évident, elle pourra alors s'appliquer lors de son procès en appel.

À écouter également dans ce journal

Justice - Deuxième jour d'audience dans le procès de l'employée de crèche People & Baby. Myriam Jaouen est jugée pour avoir tué une petite fille de 11 mois en lui donnant du Destop. Mardi, la jeune femme de 30 ans a reconnu les faits, mais assure qu'elle n'avait pas l'intention de la tuer. Ce procès, en tout cas, met en lumière la gestion hasardeuse des micro-crèches privées.

Viol - L'Assemblée nationale a adopté, mardi, un texte qui intègre le non-consentement dans la définition pénale du viol. Adopté en première lecture, le texte est une proposition transpartisane soutenue par le gouvernement, mais elle divise profondément à la fois les politiques et les juristes.

Parcoursup - La deuxième étape de Parcoursup s'achève ce soir à minuit. Il reste donc quelques heures seulement aux candidats pour confirmer leurs vœux de formation et finaliser les lettres de motivation. Ils devront ensuite attendre jusqu'au 2 juin pour savoir s'ils sont admis, refusés ou en attente.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte