Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré mardi 1er avril souhaiter que le procès en appel de Marine Le Pen, condamnée la veille à une inéligibilité immédiate, soit organisé dans le délai "le plus raisonnable possible".
"Je souhaite personnellement que si Mme Le Pen interjette recours, ce délai de jugement nouveau à la cour d'appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible", a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Il appartiendra à la cour d'appel de Paris, parfaitement indépendante dans son organisation, de fixer la date de cet appel", a-t-il ajouté.
Dans cette juridiction, il existe un service spécialement chargé de ce qu'on appelle l'audiencement. Des magistrats et fonctionnaires dédiés s'occupent de fixer les dates et la durée des procès. De façon générale, "sur des dossiers très volumineux, médiatiques, il y a un dialogue entre le parquet général et le siège. Il faut calibrer l'audience, le nombre de jours nécessaires, la disponibilité d'une salle assez grande, voir si ça ne s'entrechoque pas avec d'autres procès médiatiques", explique un magistrat, qui ajoute que la "disponibilité" des avocats concernés entre aussi dans l'équation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte