Elle prépare sa riposte. "Je ne me laisserai pas faire." C'est ce qu'a déclaré Marine Le Pen dans les colonnes du Parisien ce mercredi 2 avril.
La cheffe des députés RN est prête à saisir le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'Homme pour contester l'application immédiate de son inéligibilité (une peine de cinq ans, avec exécution provisoire qui s'applique immédiatement).
Lundi, elle a martelé son intention de "ne pas se laisser éliminer" avant de faire appel. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a souhaité qu'il se tienne dans le délai "le plus raisonnable possible". Et dès mardi soir, la cour d'appel de Paris a annoncé son intention d'"examiner ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l'été 2026", permettant à Marine Le Pen de candidater à la présidentielle de 2027.
Deux solutions s'offriront à elle : la relaxe, c'est une possibilité théorique malgré les lourdes charges qui viennent d'être débattues pendant six semaines au premier procès.
Ou la confirmation d'une peine d'inéligibilité en appel, mais en faisant sauter l'exécution provisoire. Marine Le Pen pourrait ainsi se pourvoir en cassation et être présumée innocente pour la présidentielle avant de connaître la décision définitive de la cour de cassation.
Économie - Plus dure la chute pour Tesla. Le fabricant automobile américain voit ses ventes fondre en France : les immatriculations de Tesla ont chuté de 36,8 % au mois de mars dernier, selon les chiffres publiés ce mardi par la Plateforme automobile (PFA).
Football - Le Paris Saint-Germain s'est fait peur. Mené 2-0 dans la première demi-heure, le club de la capitale a fini par s'imposer 4 à 2 contre Dunkerque, club de Ligue 2, en demi-finale de Coupe de France ce mardi soir au Stade Pierre Mauroy et défendra son titre.
International - Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur a déclaré, mardi 1er avril, avoir "pour la première fois bon espoir" que Boualem Sansal puisse "revenir" en France. L'écrivain, interpellé en novembre dernier, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal algérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte