C'est un procès inédit qui s'est ouvert, ce mardi 1er avril, devant la Cour d'Assises de Lyon. Une employée de crèche privée âgée de 30 ans est jugée pendant trois jours pour avoir fait boire du Destop à une enfant de 11 mois, entraînant sa mort.
En garde à vue, elle a reconnu avoir empoisonné la fillette parce qu'elle était "excédée par ses pleurs", mais nie "lui avoir donné la mort volontairement". Pour le premier jour de ce procès, les juges ont commencé à se pencher sur la personnalité de l'accusée.
Avec une voix nasillarde avec un léger zozotement, Myriam Jaouen, cheveux longs, grosses lunettes sur le nez, évoque d'abord sa passion et son amour des enfants. "J'ai toujours aimé jouer avec eux pendant les vacances ou à la maison, avec mes cousins et cousines... J'aime les voir évoluer", assure-t-elle à la barre.
Un témoignage qui contraste avec le point de vue des parents de la crèche, qui dépeignent une personne qui n'a "pas trop la fibre", interrompt le président. "J'étais pourtant super heureuse du CDI. Mon premier CDI en micro-crèche", poursuit la jeune femme, avant de s'effondrer en larmes. Elle reconnaît avoir été "débordée par le travail". "Je n'en ai jamais parlé pour ne pas perdre mon contrat", ajoute-t-elle.
Myriam Jaouen est ensuite dépeinte par son père, qui raconte les "difficultés" qu'elle a rencontrées tout au long de sa scolarité : elle redouble son CP puis vit deux années compliquées en CE2 et CM1. Et son paternel de lister ses problèmes de compréhension, son handicap, sa surdité partielle, sa dyslexie.
La jeune femme obtient son CAP petite enfance en 2021 avec tout juste la moyenne. Mais elle est "immature" poursuit son père. "Ce travail à la crèche à 27 ans, c'était comme gagner au loto. Sa vie était lancée." Pourtant, quatre mois après ses débuts, elle commet l'irréparable en tuant la petite Lisa avec cette bouteille de Destop.
Marine Le Pen - Devant les députés RN, Marine Le Pen, fraîchement condamnée, a estimé que "le système a sorti la bombe nucléaire" car son parti était "sur le point de gagner les élections". De son côté, le président du parti, Jordan Bardella, a dénoncé une "tyrannie des juges".
Permis de conduire - Est-ce la fin du permis de conduire à vie ? Une proposition de loi est déposée ce mardi 1er avril par une centaine de députés de tous bords. Elle prévoit une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, et même tous les cinq ans à partir de 70 ans. Une mesure qui existe déjà dans quatorze pays en Europe.
Birmanie - Les Birmans ont observé, ce mardi, une minute de silence à l'heure précise où la plus violente secousse jamais constatée dans le pays ces dernières années s'est produite en hommage aux plus de 2.000 victimes. Une semaine de deuil national a également été décrétée par la junte, durant laquelle les drapeaux seront mis en berne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte