2 min de lecture

Les infos de 6h - Macron au Maroc : Bruno Retailleau joue l'apaisement sur les procédures d'expulsion

En pleine visite d'État au Maroc, l'exécutif français tempère son discours en matière de régulation de l'immigration illégale. Bruno Retailleau s'est entretenu mardi 29 octobre avec son homologue marocain, mais aucun chiffre n'a encore été annoncé sur l'augmentation des laissez-passer consulaires.

Les ministres de l'Intérieur français, Bruno Retailleau, et marocain, Abdelouafi Laftit.

Crédit : AFP

Le journal RTL de 6h du 30 octobre 2024

00:07:26

Thomas Despré - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En visite d'État au Maroc, Emmanuel Macron a abordé le délicat sujet de l'immigration illégale. Le président souhaite que plus de laissez-passer consulaires soient délivrés. Un document qui permet à la France d'expulser les migrants entrés illégalement sur son sol vers leur pays d'origine. 

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est entretenu avec son homologue, Abdelouafi Laftit, mardi. Selon le locataire Beauvau, les deux hommes vont travailler à une feuille de route dans les prochaines semaines. Loin des déclarations coup de poing et des polémiques. Car l'accolade appuyée entre Bruno Retailleau et le ministre marocain a montré que l'heure n'est plus vraiment au bras de fer

"Nous avons eu avec mon homologue et ami désormais, des échanges très denses", a déclaré Bruno Retailleau. En somme, les deux ministres ont préféré afficher une parfaite entente et jouer l'apaisement. Mais résultat : pas de chiffres concernant les laissez-passer consulaires réclamés au Maroc. Seul un vague objectif a été évoqué : "Nous avons convenu de raccourcir les délais et mieux faire en termes de personnes réadmises", a annoncé Bruno Retailleau. 

Un peu plus tôt, Emmanuel Macron demandait plus de résultats. Mais les Français n'iront pas plus loin dans leurs requêtes. Hors de question de froisser le royaume sur ses terres, même si dans le même temps, le ministre de l'Intérieur a réclamé dans une lettre au préfet d'accélérer les expulsions.

À écouter également dans ce journal

Meurtre de Philippine - Après un refus, le principal suspect du meurtre de Philippine a accepté d'être extradé vers la France. Arrêté et placé en détention en Suisse, le Marocain de 22 ans avait d'abord refusé. Il est accusé d'avoir violé et tué l'étudiante de 19 ans dans le bois de Boulogne.

Intempéries en Espagne - Sept personnes sont portées disparues en Espagne et plusieurs corps ont été retrouvés après de violentes intempéries dans le sud et l'est du pays. Pluies torrentielles, torrents d'eau... Une Française témoigne depuis Valence.

Santé - Le mois sans tabac débute dans deux jours. Le site internet de l'opération compte déjà plus de 100.000 inscrits. Il s'agit de la neuvième édition, qui permet aux fumeurs d'être bien accompagnés avec un soutien téléphonique. Conseils d'un cardiologue.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte