2 min de lecture

Emmanuel Macron au Maroc : pourquoi les relations diplomatiques étaient-elles si tendues ?

Le chef de l'État se rend trois jours en visite d'État au Maroc. Il a pour objectif de faire oublier les tensions entre les deux pays.

Emmanuel Macron et le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, en septembre 2024 à l'ONU.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron au Maroc : pourquoi les relations diplomatiques étaient-elles si tendues ?

00:03:49

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois jours pour tourner la page. Emmanuel Macron entame ce lundi 26 octobre une visite d'État au Maroc. Pendant ces trois jours, il vise à effacer trois années de brouille. La dernière visite d'État d'un président français au Maroc remonte à 2013. 

Les relations entre les deux États sont tendues pour de multiples raisons. Tout d'abord à cause des visas, en 2021 la France a décidé de diviser par deux le nombre de visas accordés aux ressortissants marocains. Officiellement pour réclamer une meilleure coopération entre les deux pays en matière d'immigration illégale, mais la mesure avait directement impacté plusieurs dizaines de milliers de Marocains qui voulaient venir en France pour travailler, pour les études, pour rejoindre leur famille…

Vient ensuite une raison plus ancienne, la question du Sahara occidental, ce territoire au sud du pays revendiqué par le Maroc, mais que la France a mis beaucoup de temps à reconnaître. Enfin, un motif de tension beaucoup plus profond, qui concerne les relations entre la France et l'Algérie, le voisin ennemi du Maroc. Emmanuel Macron a tenté un rapprochement avec le président algérien il y a deux ans, ce qui n'avait pas du tout plu au roi Mohammed VI. 

Qu'espère Emmanuel Macron ?

Le chef de l'État souhaite faire table rase de tous les problèmes entre les deux pays, envoyer de belles images pour montrer une réconciliation entre la France et le Maroc. C'est pourquoi cela a été très bien vu du côté marocain qu'Emmanuel Macron reconnaisse la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental cet été. 

À lire aussi

Il y aura de belles images avec les drapeaux des deux pays hissés un peu partout déjà dans la capitale pour mettre en scène ces retrouvailles entre deux pays amis. L'accueil réservé ce lundi après-midi à Brigitte et Emmanuel Macron devrait d'ailleurs être assez grandiose

Ces trois jours au Maroc devraient aussi rentabiliser le déplacement. Près d'une cinquantaine de chefs d'entreprise arrivent avec Emmanuel Macron. Dans l'industrie, on retrouve Alstom qui espère remporter le contrat du futur TGV entre Rabat et Agadir, Airbus qui pourrait annoncer la vente de plusieurs hélicoptères de défense… En 2007, Nicolas Sarkozy avait signé pour trois milliards d'euros de contrats. 

Outre les chefs d'entreprise, plusieurs personnalités accompagnent le chef de l'État. Des acteurs, comme Gérard Darmon, l'humoriste Jamel Debbouze, le judoka Teddy Riner, Jack Lang bien sûr, mais aussi des profils surprenants, à l'image de François-Marie Banier, l'ancien photographe de Liliane Bettencourt, le philosophe Bernard-Henri Lévy et sa compagne Arielle Dombasle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte