3 min de lecture

Minneapolis : une femme de 37 ans tuée par un policier de l'immigration, sur les réseaux sociaux les vidéos suscitent l'indignation

À Minneapolis, une intervention de la police fédérale de l'immigration a tragiquement conduit à la mort de Renée Nicole Good, 37 ans, abattue par un agent. Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux remettent en question la version officielle des autorités, suscitant une vive indignation.

Une femme de 37 ans, Renée Good, a été abattue par un policier de l'immigration, mercredi 7 janvier 2026

Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une opération de la police fédérale de l'immigration (ICE) à Minneapolis a tourné au drame, mercredi 8 janvier. Un policier de l'immigration a abattu une femme, Renée Nicole Good, 37 ans, lors d'une intervention. Selon le ministère de la Sécurité intérieure, la conductrice aurait tenté de transformer son véhicule en arme, justifiant ainsi l'usage de la force par l'agent.

Donald Trump a pris la défense de l'agent de l'immigration qualifiant son acte de "légitime défense'", alors que les responsables politiques locaux contestent cette version des faits, se basant sur des vidéos.

La police fédérale de l'immigration (ICE) mène depuis mardi une vaste série d'opérations dans cette grande ville du nord des Etats-Unis et sa banlieue, impliquant environ 2.000 policiers. Lors d'une opération, "des émeutiers ont commencé à bloquer les agents", a rapporté le ministère américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué.

L'une des protestataires aurait alors "transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l'ordre dans l'intention de les tuer - un acte de terrorisme intérieur", poursuit le texte. Selon le ministère, l'agent de l'ICE aurait alors fait l'usage de son arme "en état de légitime défense".La conductrice du véhicule est décédée après les tirs.

Des vidéos sur les réseaux sociaux

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, et le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, ont vivement critiqué la version officielle, qualifiant les déclarations de l'ICE de "propagande". Ils appellent à une enquête approfondie pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident. Le FBI a été chargé de l'enquête.

À lire aussi

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, non authentifiée par l'AFP, on voit des agents des forces de l'ordre se diriger vers un véhicule SUV, sur une route enneigée. Puis la voiture commence à manœuvrer, lorsque retentissent des coups de feu. Le véhicule vient alors percuter un autre, garé quelques mètres plus loin.

Dans une autre vidéo, prise sous un angle différent, on voit un policier qui tente d'ouvrir la portière du côté de la conductrice. La voiture fait marche arrière puis repart vers l'avant. Un autre policier placé devant le véhicule ouvre alors le feu. Des témoins crient "assassins !".

Cassez-vous de Minneapolis !

Le maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey

Lors d'un point de presse, le maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey, s'appuyant notamment sur ces images, a qualifié de "conneries" la version de la police de l'immigration, affirmant que la conductrice n'avait jamais représenté un danger pour quiconque. "Nous redoutions ce moment depuis le début" de la présence de ICE dans la ville, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir "un message" pour eux : "Cassez-vous de Minneapolis !".

"Cette situation est examinée, dans son intégralité, mais la raison pour laquelle ces incidents surviennent est que la gauche radicale menace, agresse et cible quotidiennement les forces de l'ordre et les agents de la police de l'immigration", a justifié Donald Trump sur son réseau Truth Social. Dans une conférence de presse mercredi soir, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem a affirmé que la victime avait "suivi et entravé le travail de (la police) tout au long de la journée".

Elle a ajouté que le policier de l'immigration qui a ouvert le feu avait lors d'une précédente opération en juin été percuté par une voiture "et traîné sur plusieurs mètres".

La victime, mère de trois enfants

Renée Nicole Good, mère de trois enfants, a été abattue à quelques rues de son domicile à Minneapolis, non loin du lieu où George Floyd a été tué en 2020. Son plus jeune fils, âgé de six ans, se retrouve aujourd'hui orphelin après la mort de son père en 2023. Dans une interview à Star Tribune la mère de la victime, Donna Ganger, a exprimé sa douleur et son incompréhension face à cette tragédie, affirmant que Renée n'était pas impliquée dans les manifestations.

Originaire du Colorado, Renée était poétesse et écrivaine, avec plusieurs recueils publiés. Elle avait étudié l'écriture créative et remporté un prix prestigieux. Avec son défunt mari, elle animait un podcast culturel. Sa mère la décrit comme une personne bienveillante et compatissante, toujours prête à aider les autres. Après la perte de son mari, Renée avait déménagé au Minnesota pour un nouveau départ et entretenait une relation avec une femme. Dans la soirée, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur les lieux en hommage à la victime, selon des images sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info