Cette visite est censée symboliser la réconciliation entre la France et le Maroc. Emmanuel Macron est attendu sur place pour un séjour de trois jours. Les discussions en coulisses porteront sur des sujets sensibles tels que les visas et les obligations de quitter le territoire (OQTF). En façade, ce seront des sourires, des contrats, des célébrités et des paillettes qui domineront.
La composition de la délégation française accompagnant le président Macron est pour le moins surprenante. Les grands patrons français seront présents à Rabat, couvrant divers secteurs.
Dans l'industrie, Alstom espère décrocher le contrat pour le futur TGV reliant Rabat à Agadir. Les dirigeants d'Airbus, Sanofi, Orange, l'armateur CMA CGM, ainsi que le géant du luxe LVMH, seront également de la partie. De plus, l'avion d'Emmanuel Macron comptera de nombreux VIP amis du Maroc, tels que l'acteur Gérard Darmon, l'humoriste Jamel Debbouze, le réalisateur Éric Toledano, l'actrice Arielle Dombasle, et le judoka Teddy Riner, qui envisage une reconversion de l'autre côté de la Méditerranée. La liste des invités est longue, ce qui est rare pour une visite officielle à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte