La visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc, débutée lundi 28 octobre, entend réchauffer les relations entre Paris et Rabat. Un voyage qui se traduit concrètement en contrats conséquents et en milliards d'euros. Emmanuel Macron, accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise, est au Maroc pour finaliser des accords dont la valeur pourrait atteindre "10 milliards d'euros", selon l'Élysée.
Au cours de la première journée, 22 accords ont été signés. L'industriel Alstom livrera bientôt entre 12 et 18 rames du futur TGV qui traversera le pays. Engie et TotalEnergies vont développer l'hydrogène vert, EDF l'installation de panneaux solaires. L'armateur CMA CGM construira une nouvelle plateforme dans un port au nord du pays. Et la liste devrait encore s'allonger ce soir. Même s'il faudra attendre que tout cela se concrétise vraiment, parce qu'on a déjà vu par le passé de juteux contrats signés devant les caméras et déchirés dans la foulée. D'où l'importance d'éviter soigneusement en public tous les sujets qui fâchent, à commencer par les questions migratoires.
Il n'y aura pas autant de flashs et de caméras pour la rencontre prévue entre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le ministre de l'Intérieur marocain. Aucune annonce n'est attendue sur les laissez-passer consulaires, ces documents qui permettent d'exécuter les expulsions de clandestins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte