Emmanuel Macron, réélu avec 58,5% des voix dimanche 24 avril, consulte à tout-va pour trouver un successeur à Jean Castex à Matignon. Un Premier ministre, homme ou femme, qui devra mener la bataille des législatives. Une mission délicate alors que la majorité des Français réclament une cohabitation, selon les sondages.
À Rouen (Seine-Maritime), où le président sortant a été réélu avec une majorité des voix (76,17 %), les habitants s'interrogent. "Je fais confiance à Macron (pour les législatives), son bilan n'est pas si mal que ça, et notamment sur le chômage", témoigne Thierry, qui travaille dans le milieu médical. "Je ne suis pas sûr que la cohabitation amènerait un plus, autant qu'il ait les coudées franches pour mettre son programme en place."
Fatima, une quadragénaire salariée de la restauration, pense le contraire : "je resterai dans ma ligne de départ (aux législatives)", soit voter comme au premier tour de la présidentielle, pour le Rassemblement National.
Plombier, Bertrand est, lui, un déçu de la macronie. En conséquent, "je vais voter Jean-Luc Mélenchon en juin, car il faut qu'il soit représenté, que ça fasse bouger l'hémicycle, changer les choses." Le 9 avril dernier, l'Insoumis, troisième homme de la présidentielle, a appelé les Français à l'élire Premier ministre lors des élections législatives.
Guerre en Ukraine - Le chef de la diplomatie russe a mis en garde contre le risque d'une Troisième guerre mondiale. Les États-Unis réunissent, mardi, en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l'Ukraine.
Réseau social - Elon Musk a passé un accord définitif avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social, valorisé à 44 milliards de dollars, dans le but affiché de défendre la liberté d'expression. Donald Trump a annoncé qu'il ne retournera pas sur Twitter.
Football - Toulouse a obtenu sa promotion en Ligue 1 après son succès 2-0 contre Niort lors de la 35e journée de Ligue 2. Le club de la ville rose a célébré son retour dans l'élite deux ans après avoir été relégué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte