1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Nomination du Premier ministre de Macron : l'idée d'une cohabitation divise à Rouen
2 min de lecture

Les infos de 5h - Nomination du Premier ministre de Macron : l'idée d'une cohabitation divise à Rouen

Alors qu'Emmanuel Macron, fraîchement réélu, recherche son futur Premier ministre, les habitants de Rouen se positionnent sur une cohabitation.

Emmanuel Macron à Paris le 24 avril 2022
Emmanuel Macron à Paris le 24 avril 2022
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 5h - Nomination du premier ministre de Macron : l'idée d'une cohabitation divise à Roue
00:09:51
Le journal RTL de 5h du 26 avril 2022
00:09:51
Frédéric Veille - édité par Sandra Cazenave

Emmanuel Macron, réélu avec 58,5% des voix dimanche 24 avril, consulte à tout-va pour trouver un successeur à Jean Castex à Matignon. Un Premier ministre, homme ou femme, qui devra mener la bataille des législatives. Une mission délicate alors que la majorité des Français réclament une cohabitation, selon les sondages.

À Rouen (Seine-Maritime), où le président sortant a été réélu avec une majorité des voix (76,17 %), les habitants s'interrogent. "Je fais confiance à Macron (pour les législatives), son bilan n'est pas si mal que ça, et notamment sur le chômage", témoigne Thierry, qui travaille dans le milieu médical. "Je ne suis pas sûr que la cohabitation amènerait un plus, autant qu'il ait les coudées franches pour mettre son programme en place."

Fatima, une quadragénaire salariée de la restauration, pense le contraire : "je resterai dans ma ligne de départ (aux législatives)", soit voter comme au premier tour de la présidentielle, pour le Rassemblement National. 

Plombier, Bertrand est, lui, un déçu de la macronie. En conséquent, "je vais voter Jean-Luc Mélenchon en juin, car il faut qu'il soit représenté, que ça fasse bouger l'hémicycle, changer les choses." Le 9 avril dernier, l'Insoumis, troisième homme de la présidentielle, a appelé les Français à l'élire Premier ministre lors des élections législatives. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Le chef de la diplomatie russe a mis en garde contre le risque d'une Troisième guerre mondiale. Les États-Unis réunissent, mardi, en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l'Ukraine.

Réseau social - Elon Musk a passé un accord définitif avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social, valorisé à 44 milliards de dollars, dans le but affiché de défendre la liberté d'expression. Donald Trump a annoncé qu'il ne retournera pas sur Twitter. 

Football - Toulouse a obtenu sa promotion en Ligue 1 après son succès 2-0 contre Niort lors de la 35e journée de Ligue 2. Le club de la ville rose a célébré son retour dans l'élite deux ans après avoir été relégué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/