- 01m36s
1 min de lecture
Un périmètre de sécurité a été installé sur le Pont Neuf à Paris dimanche 24 avril après que des policiers ont tiré sur un véhicule à la suite d'un refus d'obtempérer.
Crédit : DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le policier qui a fait usage de son fusil d’assaut dans la nuit du 24 au 25 avril à Paris lors d’un contrôle au niveau du Pont Neuf à Paris a été placé en garde à vue ce 25 avril, selon les informations de RTL.
En début de soirée ce lundi, le parquet de Paris a confirmé l'information, indiquant que "le policier a été placé en garde à vue cet après-midi du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Cette mesure, prise notamment en raison de la gravité des conséquences des tirs de l'intéressé et afin de vérifier avec précision les conditions d'usage de son arme par celui-ci, est toujours en cours".
L’enquête confiée à la PJ parisienne et à l’IGPN (Inspection Générale de la police Nationale) doit déterminer les circonstances dans lesquelles il a tiré une dizaine de cartouches en direction d’une voiture qui semblait foncer sur une de ses collègues. La police des polices devra, à terme, se prononcer sur le fait de savoir s’il a agi, ou non, en état de légitime défense.
Ce fonctionnaire avait été entendu ce 25 avril au matin en audition libre par l’IGPN, il a été placé cet après-midi en garde à vue. Ses quatre autres collègues présents au moment de l’intervention seront également entendus dans les jours qui viennent.
Rappelons que deux passagers du véhicule, âgés de 25 et 31 ans, défavorablement connus pour ILS (infractions à la législation sur les stupéfiants) ont été tués lors de cette intervention. Le troisième, âgé de 42 ans, a reçu une balle dans le bras, ses jours ne sont pas en danger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte