1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Fin de vie : les députés de la majorité divisés sur le projet de loi
2 min de lecture

Les infos de 6h - Fin de vie : les députés de la majorité divisés sur le projet de loi

Les députés de la majorité vont discuter pour la première fois, collectivement, du projet de loi sur la fin de vie, mardi 19 mars.

L'assemblée nationale le 12 mars 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal RTL de 6h du 19 mars 2024
00:08:33
Les infos de 6h - Fin de vie : les députés de la majorité divisés sur le projet de loi
00:08:33
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de loi sur la fin de vie a été transmis au Conseil d'État, il s'agit de la première étape d'un long processus censé aboutir à la création d'une aide à mourir en France. Les députés de la majorité auront, mardi 19 mars, leur première discussion collective sur ce texte. La majorité est cependant plus divisée que prévu.

Certains sont très favorables à cette loi sur la fin de vie quand d'autres y sont opposés. Dans le camp présidentiel, de nombreux députés attendent de voir et de mieux comprendre. L'hésitation est autorisée et même encouragée par Emmanuel Macron. Il souhaite que les débats parlementaires enrichissent le texte. 

Ce débat prendra le temps nécessaire dans les assemblées et les députés auront une liberté de vote totale. Certains redoutent un débat sous pression, de l'opinion d'une part et de la ministre en charge du dossier, Catherine Vautrin. 

Ce qui risque de l'emporter, c'est l'idée que la loi sur la fin de vie serait un marqueur de modernité et de progressisme. À quelques mois des élections européennes, la majorité a besoin de ce marqueur de progressisme. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Santé - Selon une étude de l'ANSES, sur plus de 50.000 aliments transformés, les trois quarts contiennent du sucre. Plusieurs produits salés en contiennent : il y a près de 84% de sucre dans la charcuterie, et 60% dans une soupe en brique et un plat cuisiné. Un paquet de chips contient l'équivalent de huit morceaux de sucre. 

Colère des agriculteurs - Gabriel Attal reçoit les syndicats agricoles majoritaires : la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, mardi 19 mars. Ils estiment que les promesses du gouvernement tardent à être mises en œuvre. Des actions ont été menées par la Coordination rurale. 

Grève des fonctionnaires - Infirmiers, enseignants et personnels d'administration sont en grève, mardi 19 mars. Ils se mobilisent pour les salaires et les conditions de travail et répondent à l'appel de huit syndicats. Au total, 120 manifestations sont prévues à travers la France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte